• Eric LEMAITRE et Alain LEDAIN auront le plaisir de vous retrouver le 16 janvier 2016 à 18h30 au 72, Rue de Sèvres à Paris 7°. Ils interviendront sur le thème de leur livre "Masculin / Féminin : Peut-on choisir ?" paru aux Editions Farel.

    Un grand merci à Françoise Pillon pour l'organisation de cette conférence et à la graphiste pour la très belle affiche.

    Si vous êtes responsable d'une église (d'une paroisse) souhaitant une intervention sur ce thème, contactez-nous.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour signer ce manifeste, cliquez ici !

    L’Eglise protestante Unie de France a ouvert le dimanche 17 mai la possibilité de bénir des couples homosexuels mariés. Après trois jours de discussions difficiles, les pasteurs protestants membres de cette obédience pourront désormais bénir les couples de même sexe. Une décision adoptée ce dimanche 17 mai, à une large majorité par le synode, qui se réunissait à Sète dans le département de l’Hérault.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Texte d'une intervention d'Eric LEMAÎTRE lors d'un colloque sur la famille

    Dans la conception philosophique des rapports famille et société, Hegel oppose leurs vocations et souligne également les complémentarités « la société est le règne du droit, la famille est le règne de l’amour ». La famille est supra juridique, sa matrice est l’affection qu’aucun état ne saurait transmettre à un enfant comme le soulignait par ailleurs Clémenceau.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Charles-Eric de saint Germain s'apprête à publier un ouvrage (intitulé La Défaite de la raison, à paraître aux éditions Salvator) dans lequel il nous livrera une réflexion approfondie relative aux modifications législatives récentes et à leurs inconséquence. Il nous est possible d'avoir un avant-goût de sa réflexion en nous intéressant à l'article qu'il publiait en janvier 2014 intitulé :"Tous égaux ?"

    Il s'agissait déjà dans cet article de mesurer les inconséquences de l'égalitarisme, cette dérive qui, depuis le principe légitime de l'égalité de droit, demande que nous soyons "égaux en droits" au sens où nos conditions d'existence devraient être identiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Face à l'effondrement des repères, à la perte de confiance dans les responsables politiques ou aux conséquences de la crise financière, le courant pour une Ecologie humaine veut placer l'homme au cœur des décisions et contribuer au changement de la société. C'est un appel à " la révolution de la bienveillance ". " Changeons le monde par nos initiatives " indique même le thème de ces 1ères Assises de l'écologie humaine les 6 et 7 décembre 2014 à Paris. Condensé en 5 minutes du grand rendez-vous de ce courant né en 2013.

    Les initiateurs de ce blog y participent.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article de Cédric l'Auxerrois

    Le blog "Ethique Chrétienne" n'a pas vocation à lancer des débats théologiques entre les différentes dénominations chrétiennes. Il nous a pourtant paru intéressant de publier cet article de Cédric l'Auxerrois : il n'est pas polémique et peut aider chacun à réfléchir en profondeur sur "le mariage", alliance tant chahutée aujourd'hui.

    ***

    Les débats sur les divorcés-remariés, qui suscitent d'énormes remous chez les catholiques à l'heure actuelle, doivent nous amener à nous poser de multiples questions : D'où vient le divorce entre la doctrine catholique et la « nouvelle pastorale » souhaitée par le pape François, qui se veut accueillante aux divorcés-remariés ? Qu'est-ce que le Christ veut dire lorsqu'il énonce, en Matthieu 19, 6 : « ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » ? A-t-on assez creusé la signification de cette parole, et notamment l'idée que Dieu serait directement la source de ce lien ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • L'article qui suit a servi d'introduction à une conférence-débat sur le thème du livre "Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ?". Elle a été écrite par Eric LEMAÎTRE.

     

    Le livre co-écrit avec Alain LEDAIN s’inscrit dans un contexte bien particulier qui est celui de la déconstruction de l’être humain tel qu’il est, la déconstruction d’une idée anthropologique fondée sur la différence et les complémentarités des hommes et des femmes qui sont aussi semblables et égaux par nature.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un texte de Jean l'Amandier

    Jean l'Amandier est un des auteurs du site des Eveilleurs de conscience. Il lance ici un avertissement à notre société occidentale policée, à la France, pourvoyeuse de leçons de démocratie : la barbarie nous guette. Premièrement parce qu'elle se niche dans le cœur de chacun de nous. Le livre de la Genèse rapporte comment le péché est entré dans le monde et avec lui la violence. Deuxièmement, parce que la barbarie resurgit sous des formes inattendues, déguisée sous les habits de l'humanisme et du progrès. La culture ne protège pas nécessairement de ce fléau. Le remède est à la fois dans une réconciliation de l'Homme avec son Créateur et dans le renoncement à toute forme de vengeance. N'ayons pas peur des mots ! Ce texte est prophétique ; il met en garde. Puisse-t-il être écouté !

    Alain LEDAIN


    ***

    Je veux ici remercier un ami cher qui par sa relecture, m’a conduit à approfondir l’analyse de la barbarie dans des aspects et des dimensions qui ne réduisent pas aux approches définies par le monde occidental. Je veux ici remercier Cédric l’Auxerrois qui a pris la peine de me relire et d’apprécier le contenu de cette pensée…

    ***

    Notre époque assiste à une forme d’accélération de son histoire ; le pire est le rapprochement d’une dissolution totale de ces civilisations, civilisations qui fuient vers le consumérisme, le nihilisme, le technicisme, ou le fondamentalisme.

    Il est frappant que dans ces périodes de crise, de relever la propagation de la violence, de l’empilement des maux qui viennent submerger les nations. Ouvrons le journal et c’est l’étalement de l’horreur qui se répand sur la terre. Même l’Europe à ses portes est en proie à des exactions et à des déchirements qui lui font craindre le pire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un livre écrit par Alain LEDAIN et Eric LEMAÎTRE

    Quatrième de couverture

    « Un principe intangible existe et gouverne la création : la différence des sexes, la différence entre la masculinité et la féminité. Les rôles et les fonctions joués par l’homme et la femme devaient l’être en complémentarité et en solidarité, l’homme et la femme ayant été créés l’un à côté de l’autre, en vis-à-vis.

    Or tentative est faite, sur un plan sociétal, d’introduire une vision niant la réalité des différences. »

    Peut-on vraiment choisir entre le masculin et le féminin ? Que sont les théories du genre et dans quels contextes se sont-elles développées ? Doit-on les craindre, et peut-on prévoir quelles seront leurs conséquences sur notre société ?

    En exposant les différentes théories du genre et en les confrontant à ce que la Bible enseigne, Eric Lemaître et Alain Ledain reviennent sur la vision de l’homme et de la femme et de la famille dans la conception judéo-chrétienne.

    Une réflexion riche sur le féminin et le masculin, sur le mariage et la famille, qui fait l’éloge de la différence et de la complémentarité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Une lettre de Georgina Dufoix du 25 juin 2013

    Chers amis,

    Qui aurait pu croire, il y a un an seulement, que nous aurions à défendre le mariage, le couple, l'altérité homme/femme, les fondements de la filiation, le rôle éducatif des parents, la force de la famille ? Qui aurait pu croire que nous verrions des millions de personnes venir manifester à Paris quatre fois depuis 6 mois ? Qui aurait pu croire que lèveraient de nouveaux leaders charismatiques et déterminés ?

    Si l'on m'avait dit cela, je crois que je ne l'aurai pas cru... mais le mariage "pour tous " est passé par là !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique