• Génération Josué

    Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    La « génération Josué »

    Ces derniers temps, j’ai un peu réfléchi quant à la vie de Josué ; en fait, je me suis demandé : « pourquoi est-ce que seulement Josué et Caleb ont été les seuls à avoir été délivrés d’Egypte et à rentrer en Terre Promise ? » Pas même Moïse, qui pourtant avait été l’instrument de Dieu pour délivrer le peuple, n’a pu entrer en Terre Promise. Comme va le dire, Paul, toute une génération «  a bu au rocher spirituel qui les suivait » mais est morte dans le désert ! Quel désastre !

    Cette parole, cette exhortation, a encore de la valeur pour nous aujourd’hui. Ce même Paul va nous dire de prendre garde car ces choses sont arrivées pour nous « servir d’exemple ». Il est possible encore aujourd’hui de rencontrer le Christ, d’expérimenter sa puissance et de passer sa vie à tourner en rond, sans entrer pleinement dans les plans de Dieu. C’est peut-être le cas de certaines personnes parmi nous aujourd’hui. Depuis que nous sommes chrétiens, qu’est-ce qui a changé dans notre vie ? Si le Seigneur me demandait aujourd’hui de rendre compte, quel(s) fruit(s) est-ce que j’aurai à lui présenter ?

    Quelqu’un disait : « Les hommes cherchent de meilleures méthodes, Dieu cherche de meilleurs hommes. »

    En avant et instruisons-nous par la vie de Josué !

    Une génération appelée par Dieu et qui aime sa présence

    Premier fait important et intéressant : le nom de Josué lui a été donné par Moïse. « Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué », Nb 13.16. C’est la première chose importante. Mon identité doit être définie par le Seigneur lui-même ; tout comme Abram, qui est devenu Abraham, tout comme Jacob est devenu Israël, Dieu a renommé Hosée par la bouche de Moïse. Dieu doit changer des choses profondes en nous pour que nous puissions entrer en possession de notre héritage.  « Hosée » veut dire « salut », « sauve ». Un préfixe y a été ajouté, celui du Nom de l’Eternel « Yahvé ». Son nom, Josué veut donc dire « l’Eternel sauve ». Le « nom » dans la culture hébraïque représente la personne dans sa totalité. Ainsi, changer le nom de quelqu’un était lui donner une identité nouvelle ; nous ne pouvons pas espérer en Terre Promise si le Seigneur ne nous a pas transformé complètement ! Il faut un changement complet, une régénération totale ! Trop souvent, les gens tournent en rond parce que tout leur être ne s’est pas converti. On est venu, on a entendu la Parole de Dieu mais on ne la pas mise en pratique. La première des choses à faire est de prier le Seigneur afin qu’Il nous donne un cœur nouveau ; afin que notre nom soit changé !

    Josué aimait également la présence de Dieu. Nous lisons :

    L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis (Moïse) retournait au camp ; mais son jeune assistant,Josué, fils de Noun, ne bougeait pas de l'intérieur de la tente. Ex 33.11

    Le peuple, lui, à l’opposé dira à Moïse : « approche-toi de Dieu pour nous ! » Nous avons peur, nous ne voulons pas y aller ! Mais comment pouvons-nous espérer recevoir l’héritage si nous n’aimons pas la présence de Dieu ? L’héritage n’a pas de valeur sans la présence de Dieu. Ce qui faisait d’Israël une Terre Sainte, c’était la présence de Dieu ! Ce qui a fait que le buisson dans lequel Dieu s’est révélé à Moïse ait été saint, c’était la Présence de Dieu ! Ce qui fera, un peu plus tard, du Temple construit à Jérusalem un endroit saint, c’est la Présence de Dieu ! Si aujourd’hui, nous sommes saints, c’est parce que Dieu habite en nous ! C’est la Présence de Dieu qui confère aux personnes, aux endroits et aux choses leur valeur ! Il est tellement facile de tomber dans l’idolâtrie. Souvenez-vous de l’arche de l’alliance lorsque le peuple d’Israël pensait que par elle, il allait être délivré des Philistins. Ils ont beau avoir emmené l’arche, les Philistins leur ont mis la raclée. Pourquoi ? Parce que Dieu était absent ! C’est la Présence de Dieu qui fait la différence. Comment donc pouvons-nous espérer recevoir l’héritage si nous n’aimons pas la présence de Dieu ? Josué aimait la présence de Dieu. Il n’avait pas peur de s’en approcher. Il n’avait pas peur de servir le Seigneur dans la Tente. Il est l’un des 2 à être entré en Terre Promise. Le Seigneur va même jusqu’à dire qu’en lui réside l’Esprit (Nb 27.18).

    Une génération qui combat et qui sert

    La première fois que l’on mentionne Josué, il va combattre le peuple d’Amalec. Ce fait est intéressant. Tout d’abord, on imagine très mal Moïse mettre à la tête de l’armée d’Israël un homme qui ne sait pas se battre, qui ne sait pas diriger une troupe et qui n’a pas fait ses preuves. Souvenez-vous un principe spirituel : pas de combat, pas de victoire ! Cela va notamment à l’encontre de notre mentalité d’aujourd’hui : on veut tout maintenant sans avoir produit d’effort ! « On achète et on paye ensuite ! » Dans ce même passage, nous voyons une parole de Dieu intéressante qui nous révèle le cœur de Josué :

    L'Éternel dit à Moïse : Écris ces choses comme souvenir dans le livre, et déclare à Josué que j'effacerai le souvenir d'Amalec de dessous les cieux.

    Si Dieu lui fait la promesse, c’est parce que Josué y avait mis tout son cœur. Ce n’était pas son propre combat qu’il menait. Ce n’était pas non plus un simple ordre qu’il exécutait. Il savait qu’il était en train de mener le combat de Dieu et Josué y a mis tout son cœur, toutes ses forces. C’est ce que David fera face à Goliath ; il prendra les insultes de Goliath comme des insultes à Dieu. Cela le poussera alors à aller au combat. En fait, si ces hommes étaient des combattants, c’était uniquement pour que le Nom de Dieu soit sanctifié. On en revient au premier point : aimer le Seigneur, sa Présence et sa Gloire.

    Josué était connu pour être quelqu’un de serviable. Il a fait ses preuves dans le domaine du service. Josué accompagne partout Moïse ; il obéit à ses ordres. On lit même qu’il était l’assistant de Moïse depuis sa jeunesse (Nb 11.28). Je trouve cela aussi intéressant. Avant de vouloir conduire d’autres personnes, il faut soi-même avoir été au service d’autres. D’ailleurs, fait également intéressant, lorsque Josué s’occupera du peuple, il ne sera pas le seul « à commander » ; Eléazar sera également là ! Le « pouvoir » ne s’exerce jamais seul ! Pourquoi, parce qu’il s’agit de servir le Seigneur en servant son peuple. Josué, tout comme Moïse, n’étaient pas là pour se servir ! Ils étaient là pour servir. D’ailleurs, pour entrer en Terre Promise, il fallait passer le Jourdain. C’est l’endroit le plus bas au monde ; environ 400m en dessous du niveau de la mer. Je vous ai déjà donné ce proverbe : « si tu ne vois pas la lumière, c’est que tu ne t’es pas assez baissé. » Josué, en servant l’Eternel et son peuple, est descendu ; il s’est abaissé.

    Une génération de foi et sans compromis

    Ce qui va faire également la différence, c’est Josué ne va pas déprécier la bénédiction de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il sait que le Seigneur est présent avec eux ! On en revient toujours au premier point J Si Josué n’a pas peur, c’est parce que son cœur n’est pas rebelle mais docile (Esaïe 1.19) et qu’il a foi en Dieu ! Il sait que ce que Dieu nous demande, il nous permet de l’accomplir ! Lorsque 12 personnes sont choisies parmi les tribus pour visiter la Terre Promise, 10 sur les 12 vont inciter le peuple à dénigrer la bénédiction de Dieu, à transmettre l’incrédulité et aussi à favoriser la rébellion contre Dieu. Josué et Caleb, les 2 !, vont réagir autrement. Nous lisons :

    Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse : Nous sommes arrivés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est bien un pays découlant de lait et de miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons même vu des enfants d'Anaq. 29 Les Amalécites habitent le pays du Négueb ; les Hittites, les Yebousiens et les Amoréens habitent la montagne ; et les Cananéens habitent près de la mer et sur les rives du Jourdain. 30 Caleb fit taire le peuple, (qui murmurait) contre Moïse. Il dit : Montons, et nous prendrons possession du pays ; car nous en serons vainqueurs ! 31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter pour combattre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les fils d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tout le peuple que nous y avons vu, se compose d'hommes d'une haute taille ; 33 nous avons vu là les géants, fils d'Anaq, de la race des géants : nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et c'est ce que nous étions aussi à leurs yeux ! Toute la communauté éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant cette nuit-là. 2 Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! Pourquoi l'Éternel nous fait-il entrer dans ce pays, pour tomber par l'épée ? Nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie. Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? Et ils se dirent l'un à l'autre : Donnons-nous un chef et retournons en Égypte. Moïse et Aaron tombèrent face contre terre, devant toute l'assemblée de la communauté des Israélites. Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, déchirèrent leurs vêtements et parlèrent ainsi à toute la communauté des Israélites : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très, très bon. Si l'Éternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : c'est un pays découlant de lait et de miel. Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Éternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir ; l'Éternel est avec nous, ne les craignez pas ! 10 Toute la communauté parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente de la Rencontre, devant tous les Israélites. 11 Et l'Éternel dit à Moïse : Jusques à quand ce peuple m'outragera-t-il ? Jusques à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j'ai opérés au milieu de lui ?

    Josué était un homme de foi car il connaissait le Seigneur et s’appuyait sur Sa Parole. A cause de cela, il ne pouvait pas accepter des compromis quels qu’ils soient.

    Josué, figure de Jésus-Christ

    Josué est une figure de Jésus-Christ. En Jésus-Christ, il y a bien plus qu’en Josué !

    • Jésus a été appelé ainsi parce que dans sa nature même, il est le Dieu qui sauve, il est l’Eternel qui délivre. Il est Celui a qui l’Esprit a été donné sans mesure (Jn 3.34).

    • Jésus est Celui qui a combattu l’ultime combat pour la gloire de Dieu. Alors qu’il est dans le Jardin de Gethsémané, il est en train de combattre (Lc 22.44). Sur le Croix, il est celui qui est vainqueur du mal et des puissances des ténèbres (col 2.15). Dans l’Apocalypse (19.11), il est également Celui qui combat et qui est victorieux. Il est également celui qui sert ! « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

    • Jésus est également l’Homme de foi et sans compromis. Il est Celui qui a fait pleinement confiance à son Père céleste. Il a remis son esprit entre les mains du Père. Il lui a confié sa vie. Comme nous l’avons vu la semaine dernière : il a été vulnérable sur la croix. Il savait que Dieu le ressusciterait ! Il est aussi celui qui n’a pas fait de compromis : personne n’a pu le convaincre de péché (Jn 8.46) et lui-même dira que le « prince de ce monde n’a rien en lui » (Jn 14.30).

    Si l’on tourne en rond trop souvent, c’est parce que nous vivons loin du Christ. Pas forcément loin de l’Eglise, mais loin du Christ. Nous vivons malheureusement d’une manière charnelle et rebelle à la volonté de Dieu. Si nous voulons connaître la victoire, être de cette génération qui fait la différence, nous avons besoin de nous rapprocher du Christ. Sans cesse ! Approchons-nous de lui et Il s’approchera de nous. Nettoyons nos mains, et purifions nos cœurs. Implorons la grâce de notre Seigneur. Descendons au Jourdain. Et alors seulement le Seigneur nous élèvera.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:07
    Isaac Gaye

    Merci pour ces encouragements. Josué est une vrai inspiration pour ma vie, et cet article approfondit et enrichit ma compréhension de cet homme de foi hors pair.

    Merci pour ce site. Toutes mes bénédictions,

    Isaac 


    2
    Lite 1.4
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:17

    Merci : j'étais à la recherche de cet article depuis très longtemps !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    zara2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 23:28

    bonjour,

    je viens de decouvrir ce site et lu l'rticle à propos de Josué et son compagnon Caleb. merci pour toutes les precisions et l'eclairage sur la foi et la soumission des combatants de Dieu. je prie Le Seigneur de me liberer de ce qui me separe, m'eloigne de Lui et m'empeche d'avoir une telle soumission: c'est ma lutte sur moi meme en ce moment. encore merci.

    z.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :