• La déconstruction de l’homme, un livre d'Eric LEMAITRE

    La déconstruction de l'homme

    Le livre « La déconstruction de l’homme » est un livre collectif écrit sous la direction d’Éric Lemaître qui en est l’instigateur et le principal auteur. Il a été commencé en 2016 et achevé en 2017, bien avant l’accès à la présidence d’Emmanuel Macron. Le projet transhumaniste poursuivi par le Président de la République qui souhaite développer la recherche française sur l’intelligence artificielle et positionner la France sur cette thématique en tant que référence mondiale confirme, à bien des égards, les profondes intuitions d’Eric Lemaître. Ce livre permettra donc à ceux qui sont désorientés par le technicisme moderne sans âme de discerner les motivations philosophiques et quasi religieuses qui inspirent cette marche fulgurante vers un nouveau monde et une nouvelle humanité, et d’en répérer les enjeux graves et funestes. Il se veut comme un cri d’alarme lancé à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour lequel l’homme, fait à l’image de Dieu, ne peut pas et ne doit pas être déconstruit au gré de la folie d’apprentis sorciers scientistes et de l’ingénierie sociale.

    L’ouvrage vient de paraître (12 octobre 2018) aux Editions La Lumière.

    « Le mérite de ce livre n'est pas seulement de diagnostiquer avec lucidité les maux qui nous menacent. C'est aussi de proposer des solutions concrètes et d'apporter des remèdes. Bergson disait déjà que ce qui est condamnable dans le progrès technique, ce n'est pas tant la technique en elle-même que le déséquilibre qui risque toujours de s'instaurer entre la puissance matérielle dont l'homme dispose et sa croissance morale et spirituelle. Tout se passe comme si l'âme de l'homme était devenue trop petite dans un corps démesurément trop grand pour elle. Bergson nous invitait dès lors à donner au progrès technique un « supplément d'âme » qui permette à l'homme de reprendre le contrôle de ses instruments. Il faut que « la mécanique soit animée par une mystique ». Pour Éric Lemaître qui puise dans sa foi chrétienne, qui vitalise toute sa pensée, seule une « éthique de la non-puissance » peut mettre fin à ce fantasme de toute-puissance… »
    Charles-Éric de Saint Germain, auteur de « La défaite de la raison ».

    Retrouvez l'interview d'Eric LEMAITRE sur le blog Pep's Café en cliquant ici

    Vous souhaitez acheter le livre d'Eric, cliquez ici

    Recension du livre « La déconstruction de l’homme d’Eric Lemaître par Etienne Omnès

    L’invité de PHARE FM du 22 octobre 2018 – Eric Lemaitre – La Déconstruction de l’Homme, le livre  ! 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre à 10:23

    Un immense merci pour ce relais et la promotion de cet essai...cher Alain...

    J'ajouterai à la présentation et pour compléter : 

    L’essai « La déconstruction de l’homme » énonce en effet une analyse critique des mythes qu’entretiennent ces nouvelles idéologies touchant à ce soi-disant « nouveau monde » !

    Les critiques s’adressent à ce monde marchand, ces nouvelles croyances et démarches normatives qui impactent toutes les sphères de la vie sociale :

       Le transhumanisme en tant que système scientiste qui vise à modifier le réel,

    n  L Le progressisme en tant que système culturel et politique qui vise à réformer les esprits pour les préparer au nouveau monde et à une nouvelle conception du récit anthropologique concernant l’homme.

    n  LLe consumérisme qui nous invite à consommer pour exister et nous conduit peu à peu à une domestication par les objets et à leurs injonctions permanentes

    n  LLe technicisme bureaucratique (le château décrit par Kafka) qui vise à formater et à faire rentrer la vie sociale dans un monde de normes, normes consommées par l’Intelligence artificielle, ce nouveau despote prétendant être au service de l’humain.

    Cette révolution à la fois idéologique et techniciste est en effet à notre sens totale, elle vient comme absorber, consommer, l’identité de l’homme dans l’ensemble des composantes liées à son humanité, sa vie sociale et culturelle. Je vous invite à lire ce livre dont la dimension inédite réside dans une lecture à l’aune de ce que nous enseigne la Bible à propos de l’homme. Qu’est-ce que l’homme pour que tu souviennes de lui… ? Psaume 8.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :