• Le but de ce blog

    Un article d'Alain LEDAIN

    Ce blog a pour but de vous encourager à développer une pensée chrétienne, notamment au plan social.

    On a parfois cru qu’une recherche intellectuelle conduisait à un éloignement de la foi. Tous ne sont pas appelés à une telle recherche et, en tout état de cause, elle doit être vécue communautairement pour éviter le dessèchement spirituel. Dans ce travail, mon église locale et son équipe pastorale m’ont soutenu : ils furent les premières à entendre et à réagir aux enseignements que vous venez de lire ou que vous allez lire.

    J’ai analysé les tendances de notre temps pour aider à une annonce de l’Evangile pertinente. Parallèlement, il m’a semblé essentiel d’exposer les bases d’une anthropologie biblique. Le renouvellement de l’intelligence passe aussi par de justes pensées…

    Les questions d’éthique sociale ont été travaillées dans les milieux évangéliques par la « Commission d’Ethique Protestante Evangélique » et  dans les milieux catholiques depuis 1891 avec la « Doctrine Sociale de l’Eglise ». Pour autant que je puisse en juger, ces travaux sont trop peu connus et ne suscitent pas suffisamment d’intérêt. Ce blog aimerait inverser cet état de fait.

    La question de l’engagement du chrétien dans la cité est une passion de ma vie.

    J’aime profondément l’Eglise et, depuis que Jésus-Christ a saisi ma vie, je me suis appliqué à la servir. Ce service s’est concrétisé par la création de l’association ACTES 6 et, localement, par des interventions régulières lors des cultes.

    Ceci étant, le service de l’Eglise n’est pas le seul service pour Dieu.

    « Au dehors », la passivité et le passéisme ne sont pas acceptables : la vie spirituelle n’est pas une longue attente du Ciel pendant laquelle il ne resterait qu’à chanter des cantiques.

    J’aspire à voir nos nations européennes être bouleversées par la puissance de l’Evangile. Je veux déployer mon énergie dans cette perspective.

    Je ne me réjouis pas des catastrophes pensant qu’elles annoncent la proche fin du monde. Je ne me résigne pas lorsque je vois des champs de ruines et des cœurs brisés. Je déteste le fatalisme.

    Je désire que se lèvent des chrétiens qui n’ont pas comme seul objectif que de se construire eux-mêmes mais qui investissent l’espace et le temps : L’espace en amenant le Royaume de Dieu là où ils sont et le temps en transmettant la culture de l’Evangile aux générations à venir.

    Nous avons besoin d’élaborer une vision à court, moyen et long terme qui nous dépasse.

    Ne méprisons pas les efforts de réflexion et parlons publiquement… et pas seulement dans les domaines où on nous attend ! Entrons dans notre rôle de prêtre en cultivant une relation intime avec Jésus-Christ, de prophète en interpelant avec pertinence et de roi en agissant avec autorité et droiture.

    Alain LEDAIN

     

    PS du 19 septembre 2013 : Depuis quelques mois, ce blog s'est dépersonnalisé : Ce n'est plus le blog d'Alain LEDAIN uniquement. Ainsi, vous y trouverez des textes d'autres auteurs.

    Parallèlement, Eric LEMAÎTRE et moi-même, nous avons réuni un groupes de chrétiens de différentes confessions, qui partagent les mêmes pensées sur l'éthique sociale et qui désirent travailler ensemble. Ce groupe, appelé pour l'instant "Eveilleurs de Reims" car s'étant réuni la première fois à Reims, s'est donné entre autre comme objectif de défendre une éthique sociale chrétienne, de travailler à un éveil des consciences et de lutter contre toutes les formes d’exclusion sans cette détestation de l’homme et de sa vulnérabilité.

    Les objectifs seront sans doute affinés et les moyens d'action restent à définir précisément.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :