• Le queer : une théorie sociologique « bizarre »

    Philippe AriñoCet article en complète deux autres parus sur ce blog et traitant de la théorie du genre :
    - La théorie du gender (écrit par Alain LEDAIN)

    Le gender : un dévoiement de la passion pour l'égalité (écrit par Eric LEMAITRE)

    Source : Interview de Philippe Ariño par Louis Daufresnes sur Radio Notre-Dame le 24 octobre 2012

    Queer signifie « bizarre » ou « étrange » en anglais. Queer et gender sont des théories très liées. Derrière cette théorie, il y a une indétermination au niveau de la sexuation : il n’y a plus ni homme, ni femme. Cette indétermination s’étend aussi au genre, à l’identité, à l’orientation et au désir. Le désir n’est ainsi ni homo, ni hétéro, ni bi, ni trans qui ne sont que des étiquettes. Il se vit comme ‘désir amoureux’ et il est instable, évanescent…

    Derrière le queer et la gender théorie, on a une idéologie que Philippe Ariño appelle « bisexualité asexualisante » : la sexuation homme-femme est niée, comme on nie le désir homosexuel et sa différence avec d’autres types de désirs. Ainsi, sommes-nous tous conviés à devenir bisexuels en actes et à être amoureux en discours. L’amour est une rencontre, une construction, un déplacement, un surpassement des étiquettes, même sexuelles !

    Le queer et la gender théorie viennent des Etats-Unis mais vont très bien avec notre société française qui prône l’amour libertaire où l’on ne doit rendre compte à personne, où c’est la conscience individuelle, la sincérité, l’émotion et le désir de notre partenaire qui vont décider où sont l’amour.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :