• Manifeste pour une lecture biblique du Mariage d’un homme et d’une femme !

    Pour signer ce manifeste, cliquez ici !

    L’Eglise protestante Unie de France a ouvert le dimanche 17 mai la possibilité de bénir des couples homosexuels mariés. Après trois jours de discussions difficiles, les pasteurs protestants membres de cette obédience pourront désormais bénir les couples de même sexe. Une décision adoptée ce dimanche 17 mai, à une large majorité par le synode, qui se réunissait à Sète dans le département de l’Hérault.

    Cette décision a été bien entendue accueillie comme un tremblement de terre, qui a profondément offensé nombre de ses membres, des membres de l’Eglise protestante Unie de France qui sont loin de partager les orientations de leur congrégation, se sentant également offensés dans leur conviction et leur foi ancrés dans les Ecritures. Nous voulons ici leur témoigner toute notre bienveillance dans nos prières dans leur combat pour la vérité au sein d’une sphère théologique qui semble choisir le relativisme et la libre interprétation des Ecritures pour les conformer à cette période de déconstruction anthropologique dans une perspective biblique.

    La décision de bénir des couples homosexuels a été d’autant plus choquante que pendant des siècles, la Bible a été promue comme le livre inspiré d’où toutes les interprétations devaient découler. Mais un courant libéral depuis des décennies s’emploie à dénaturer les Ecritures, à vider leur contenu de sens, donnant cours à une libre pensée, un courant libéral pour qui la notion du péché ne ferait en soi et finalement plus aucun sens.

    Nous voulions ici réagir comme membres du protestantisme ou du courant évangélique qui est en est issu, partager notre vive émotion contestant à la lumière des Ecritures, cette évolution d’une conception anthropologique qui n’est pas adossée à l’esprit des Ecritures. Ce texte que nous avons coécrit a été également largement approuvé par des amis pasteurs réformés et luthériens.

    Affligés par cette décision nous constatons la rupture engagée entre le protestantisme professant, la foi évangélique confessionnelle, auquel nous nous rattachons, et le libéralisme théologique.  

    Nous voulons ici proclamer qu’Il nous est impossible de nous associer à ces délégués et ces théologiens du protestantisme libéral qui s'affranchissent des Ecritures et jettent ainsi l’opprobre sur toute une communauté de croyants.

    Nous voulons rappeler que l’esprit de l’évangile est d’inviter tout homme (ce terme embrassant bien entendu celui de la femme) à reconnaitre qu’il est un homme perdu si ce dernier ne revient pas à cette démarche de renouer sa relation avec son Créateur à travers la mort et la résurrection de Jésus.

    Tout homme est ainsi déclaré pécheur et en ce sens, l’église doit accueillir tous les pécheurs sans les discriminer pour quelques motifs que ce se soit. Ainsi l’hétérosexuel comme l’homosexuel sont considérés comme pécheurs et sont appelés l’un et l’autre à se convertir, à abandonner une vie où l’appétit de la chair a entravé cette relation de par leur identité dévoyée.

    Nous considérons nous chrétiens à la lumière des Ecritures, que la repentance doit être annoncée à tous, sans exception, que l’appel à la repentance s’adresse ainsi à tous les hommes au-delà de leurs conditions, de leurs statuts, de leurs arrières plans spirituels.

    Nonobstant et au-delà de ce principe touchant à la dimension ontologique de l’homme pécheur, la conception anthropologique des Ecritures est de fonder la base de toute famille humaine autour de la complémentarité des hommes et des femmes. C’est leur union qui est consacrée par toutes les Ecritures, c’est leur union qui assure la pérennité du genre humain, c’est à travers leur union que se transmet la vie.  

    La bénédiction de Dieu n’est accordée qu’à une seule forme d’alliance à travers laquelle, il ordonna la multiplication de la terre. L’homosexualité dans la conception biblique est une non vie puisqu’elle ne l’engendre pas, elle est de fait un péché contraire à l’appel que Dieu lança à Adam et à Ève, les formant comme des identités à la fois semblables et complémentaires pour porter ensemble la famille et lui assurer à travers la filiation, les conditions de son existence.

    Dans le texte des Béatitudes, Jésus consacre la dimension de la conjugalité de l’homme et de la femme, il n’est nullement question dans les textes des Écritures et de façon absolument formelle, d’une autre forme de conjugalité. Jésus le Fils de Dieu donne ainsi une assise, un socle à la dimension du couple Homme et Femme : "N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair" (Matthieu 19.4-5). Jésus de façon solennelle désigne que l’homme s’attachera à sa femme et les deux feront une seule chair, le texte est explicité, il n’est chargé d’aucune ambigüité, il s’agit bien d’un couple sexué et d’une relation promue par Jésus, il n’y a de fait aucune autre alliance possible qui soit bénie hors de ce chemin promouvant ce qui préfigure un mystère, la rencontre de l’épouse (l’église) et de l’Epoux (Jésus).

    Jésus renvoie ses auditeurs dans la même lecture de l’évangile de Matthieu, au récit  qui illustre le commencement de l’humanité, le livre de la Genèse qui à travers une double dimension anthropologique, souligne la distinction sexuée et celle des générations issues de la rencontre des hommes et des femmes faisant ainsi une même chair.

    Un être humain Homme ou Femme se définit ainsi à la fois par son identité sexuelle homme ou femme et par sa filiation, inscrit sa place dans la succession des générations.

    Par l’énoncé du récit de la Genèse, Jésus rappelle la séparation opérée par le Père dès la création qui fut de distinguer et d’ordonner les cieux et la terre en différenciant le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, en distinguant les corps sexués, afin de quitter le tohu-bobu, le monde de la confusion qui était la matrice du chaos initial. 

    Jésus à travers sa parole fonde clairement la distinction des sexes en consacrant l’union sacrée du mariage. Implicitement parce que l’homosexualité n’est pas évoquée, elle est de facto interrogée sur la question de son rapport à l’altérité.

    C’est ainsi que bénir le couple de même sexe ne saurait rejoindre l’esprit des Ecritures ; c’est l’expression d’une dérive d’un humanisme qui n’est pas la compréhension des Ecritures. La charité c’est l’accueil du pécheur, la vérité c’est lui dire son péché afin qu’il ne soit plus dans la confusion, le tohu bohu, mais régénéré par l’Esprit de Dieu.

    Nous, chrétiens protestants et évangéliques, nous disons que l’homme doit ainsi être reconduit vers le chemin de la foi qui transforme, régénère, touche les cœurs, et qu’en aucun cas, la vie chrétienne ne saurait être inspirée par le chemin d’une quelconque loi inspirée par la modernité d’une époque. 

    Le mariage biblique, n’est pas relation tronquée, mais il est le reflet d’une unité entre deux êtres différents par nature qui reflète l’unité du Christ et de son Eglise aussi bénir un couple de même sexe viendrait à approuver une confusion, une forme de désordre, de non vie. La bénédiction explicitement est le fait de dire du Bien, d’appeler à la grâce accordée par Dieu.   


    Ainsi souvenons du texte d’Ésaïe : 5:20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! » Ainsi Bénir un couple de même sexe ne peut aller de soi car il signifierait en d’autres termes une forme de violation des Ecritures et de la Bénédiction proprement dite accordée à ceux qui veulent vivre selon l’enseignement de Jésus et se conformer à son enseignement et non aux valeurs promues par les idéologies de ce monde !

    Guillaume ANJOU Responsable de la revue Web Info Evangélique

    Eric LEMAITRE Socio-Economiste, Chroniqueur Info Evangélique et co-auteur du Livre « Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? »

    Charles Eric DE SAINT GERMAIN Philosophe, Auteur du Livre « La défaite de la Raison »

    Christian CARON Pasteur Président de la FEPEP

    Françoise CARON Présidente des Associations Familiales Protestantes

    Alain LEDAIN Bibliste et Enseignant, Co-auteur du Livre « Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? » responsable du site Ethique Chrétienne

    Pr Luc Serrano (EPUdF)

    Françoise PILLON, Attachée Juridique

    Pour signer ce manifeste, cliquez ici !

    En complément :

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Bru
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:05
    Bravo !
    2
    Fidélité
    Mercredi 20 Mai 2015 à 01:51

    C'est Dieu qui définit ce qui est bien ou mal et non l'homme

    3
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:25

    ’Fidélité’, pourquoi un chrétien devrait -il faire preuve de discernement ? Pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux ecrit-il que "la nourriture solide est... pour ceux qui... ont le sens exercé au discernement du bien et du mal." (Heb 5:14)

    Ce n'est pas l’homme qui définit le bien et le mal, mais c’est l'homme fait qui discerne l’un de l’autre.

    4
    Colette
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:17

    On ne peut demander à DIeu de bénir une union qu'IL réprouve.


    Mariage= 1 homme+ 1 femme


     

    5
    Dessagne Roger
    Jeudi 21 Mai 2015 à 11:20

    Un grand merci de rétablir ce que dit vraiment la parole de Dieu, et non pas l’interprétation de ce qui nous arrange selon nos propres désirs (coupable ?). Cessons de faire dire tout et n'importe quoi à Dieu, qui n'a cure de nos dérives... et prions Dieu de nous pardonner nos errements de quelque nature qu'ils soient...

    6
    Judith
    Jeudi 21 Mai 2015 à 15:15

    Ouvrez les yeux, ouvrez vos oreilles. Nous chrétiens, avec toute la compassion que nous devons refléter de la part du Seigneur, nous ne devons pas nous laisser entrainer par le courant de ce monde.

     

    Comment interpréter ce que dit Paul aux Romains chapitre I verset 26 et 27 ?

    7
    Elisabeth
    Samedi 23 Mai 2015 à 08:23

    Pour être dans l'air du temps, l'Eglise protestante unie a pris une décision lourde de conséquences pour une poignée de personnes...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    segard
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:56

    relire la parole de Dieu serait bien pour certain afin de voir ce qui est marqué dans la bible......le mariage entre une femme et un homme est béni par Dieu, 

    9
    anne
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:52

    Comme dit la Parole" Sachez aujourd'hui qui vous voulez servir ? " Est-ce l'esprit de ce monde ou L'Eternel ? Il est temps pour nous de revenir à La Parole de Dieu, Parole de vérité

    10
    segard
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:31

    oui la parole de Dieu est la vérité, il ne faut pas oublier que Dieul peut aussi se mettre en colère, et renverser bcp de choses, je prie que Dieu agisse dans les cœurs de ces frères et sœurs qui sont dans de mauvaises voies .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :