• Masculin et/ou féminin : Peut-on choisir ?

    Un livre écrit par Alain LEDAIN et Eric LEMAÎTRE

    Quatrième de couverture

    « Un principe intangible existe et gouverne la création : la différence des sexes, la différence entre la masculinité et la féminité. Les rôles et les fonctions joués par l’homme et la femme devaient l’être en complémentarité et en solidarité, l’homme et la femme ayant été créés l’un à côté de l’autre, en vis-à-vis.

    Or tentative est faite, sur un plan sociétal, d’introduire une vision niant la réalité des différences. »

    Peut-on vraiment choisir entre le masculin et le féminin ? Que sont les théories du genre et dans quels contextes se sont-elles développées ? Doit-on les craindre, et peut-on prévoir quelles seront leurs conséquences sur notre société ?

    En exposant les différentes théories du genre et en les confrontant à ce que la Bible enseigne, Eric Lemaître et Alain Ledain reviennent sur la vision de l’homme et de la femme et de la famille dans la conception judéo-chrétienne.

    Une réflexion riche sur le féminin et le masculin, sur le mariage et la famille, qui fait l’éloge de la différence et de la complémentarité.

    Points forts   

    - Un livre court et pédagogique
    - Une approche non polémique
    - Une synthèse claire sur les théories du genre

    Plan et résumé du livre

    Après avoir succinctement exposé ce que sont « les idéologies issues des études sur le genre », les auteurs mettent en évidence le glissement qui s’est opéré des études vers les théories et enfin vers les idéologies autour du genre (chapitre 1). Dans un deuxième temps, ils décrivent les contextes de ces idéologies : à la fois celui de la démocratie avec sa passion légitime pour l’égalité (chapitre 2), et celui de la modernité tardive caractérisée par la honte de l’homme occidental concernant son Histoire – une Histoire amenant l’homme à vouloir devenir son propre créateur (chapitre 3).

    Ensuite, sont décrites les conséquences que « les idéologies issues des études sur le genre » auront sur les modes de vie (chapitre 4).

    Le développement se poursuit en proposant d’une part une perspective biblique et quelques pistes de réflexions face à une période de déconstruction (chapitre 5), d’autre part quelques pensées sur le mariage (chapitre 6).

    Enfin, face à la rupture avec les valeurs amenées par le christianisme, rupture qui est surtout celui d’une élite intellectuelle, les chrétiens éprouvent du désarroi et, plus que jamais, se sentent à contre-courant, engagés dans un combat qui les dépasse. Il était nécessaire de clarifier la nature de ce combat : c’est précisément l’objet des chapitres conclusifs de l’ouvrage (chapitres 7 et 8).

    ***

    Les auteurs

    Eric Lemaître est enseignant dans une école d’ingénieurs et Directeur des Études au sein d’un cabinet. Il est diacre et responsable de l’activité sociale dans une église protestante évangélique et anime une commission Identité, Patrimoine, Cadre de vie dans son quartier.

    Alain Ledain est professeur de mathématiques et anime une chronique d’éthique sociale dans son église. Il est président de ACTES 6, une structure d’aide juridique et comptable qui intervient principalement auprès des églises.

    ***

    Acheter

    Pour acheter ce livre, cliquez sur un des liens suivants :

      Editions Farel   Excelsis   La maison de la Bible
      Librairie 7ici   CLC France   Amazon

    Les auteurs se rendent disponibles

    Alain LEDAIN et Eric LEMAITRE

    Le livre étant aussi à destination des étudiants et des universitaires, sa lecture s’avère parfois difficile. Ceci étant, les auteurs sont prêts à intervenir de façon simple et pédagogique dans toute église ou association les invitant sur le thème de leur ouvrage.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Nini LAMY
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:27

    Je viens de terminer ce livre, et je dois dire que j'en apprécie le contenu. Il m'a aidé à approfondir  ce que je savais déjà dans les grandes  lignes, notamment sur la différence entre l'égalité et le l' égalitarisme , sur les idéologies issues des études sur le genre et sur, encore, bien d'autres sujets ...  et le tout confronté à ce qu'en dit la Bible.

    Bravo messieurs !

     

     

    2
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:48

    L'encouragement d'un ami :

    Ne tardez pas pour acheter et pour lire le petit livre écrit par Alain Ledain et Eric Lemaître intitulé Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ?

    A la fois simple (sans être simpliste) et profond (sans être compliqué), ce petit livre d’une soixantaine de page est un vrai manifeste, au sens où il rend clair la nécessité de tenir distinct les champs du féminin et du masculin alors que l’idéologie contemporaine cherche tellement aujourd’hui à les confondre. L’ouvrage, très pédagogique, n’est teinté d’aucun sectarisme : Eric et Alain sont deux chrétiens évangéliques, engagés dans leur foi mais aussi au sein de la société : le sens du réel et la Bible sont leurs deux points d’appui. La Bible est une référence culturelle à partir de laquelle une pensée peut se construire ; la disqualifier a priori ne fait pas sens, sauf à vouloir supposer que certaines pensées seraient en soi délictuelles, ce qu’il faudrait démontrer. Il n’est donc pas nécessaire d’être chrétien pour lire ce livre qui peut permettre de voir plus clair dans un débat plutôt trouble.

    L’originalité de l’ouvrage réside enfin dans le fait qu’il se termine par un témoignage d’expérience des deux auteurs, partage par lequel nous comprenons que nous n’avons pas affaire qu’à des « intellectuels perdus dans leurs concepts », mais aussi à des témoins engagés dans le concret de l’existence, élevant leur vécu à la réflexion afin que cette dernière s’incarne dans le réel.

    Vous l’avez compris, ce petit livre (publié chez Farel éditions, GBU) que l’on peut se procurer pour la somme modique de 5 €, peut être une excellente idée pour faire un cadeau, par exemple au moment de Noël !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Nini LAMY
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:53

    Tout a fait ok avec éthique chrétienne...happy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :