• Un article de Jérôme BRUNET, Président de l'Appel des professionnels de l'enfance
    Cet article peut être retrouvé à l'adresse :
    http://appeldespros.wordpress.com/2013/10/17/redonnons-une-enfance-aux-enfants/

    Il y a quelques jours, j'avais au téléphone un médecin responsable de la médecine scolaire d'un département. Il me faisait part de son désarroi devant le nombre croissant de signalements de jeunes enfants qui n'arrivent pas à s'adapter à l'école, et ce dès la maternelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Premier Manifeste des éveilleurs (Version courte)
    Retouvez ce manifeste sur le site des Eveilleurs

    [Lire le manifeste in extenso]

    L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme de laïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.

    Ainsi, la vie religieuse des citoyens devrait être réduite au seul périmètre de la sphère privée, ce qui viendrait entraver toute manifestation sociale et publique des religions. A terme, si tant est que cela fût possible, c’est la dissolution du phénomène religieux qui semble visée.

    "Malheur à celui qui ne pense pas comme le pouvoir !La dictature n’est pas institutionnelle, mais elle est bien en place en ce qui concerne le monopole de la bienpensance.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Guide de présentation de la « Charte de la laïcité à l’école » aux élèves de lycées
    Proposition faite par les « Eveilleurs de consciences » : de la lettre à l’esprit de la Charte.

    Lisez ce texte sur le blog des éveilleurs


    Avant-propos des commentateurs de la Charte :

    Il est demandé à des enseignants de présenter la « Charte de la laïcité » aux élèves ainsi que de porter cette Charte à la connaissance des parents d’élèves (cf. l’article 10 de ladite Charte ci-dessous).

    Certains pourront-être tiraillés entre leur devoir d’état (en tant que fonctionnaires, ils doivent accomplir un ordre de mission) et leur conscience, pressentant la lecture laïciste radicale vers laquelle le texte du Ministre peut nous emmener.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Premier Manifeste des éveilleurs
    Retrouvez ce manifeste sur le site des Eveilleurs

    Ce texte au format PDF...

    Le manifeste en version courte...

    Signez ce manifeste !

    L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme de laïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.

    Ainsi, la vie religieuse des citoyens devrait être réduite au seul périmètre de la sphère privée, ce qui viendrait entraver toute manifestation sociale et publique des religions. A terme, si tant est que cela fût possible, c’est la dissolution du phénomène religieux qui semble visée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Foule anonyme

    Un article d'Alain LEDAIN en complément de celui sur Babylone

    Babel, telle que nous la présente le texte de la genèse (Gn 11 : 1-9), se caractérise par l’uniformité : uniformité de la pensée (« une seule langue et les mêmes mots » ou « une même lèvre avec peu de mots »)  et uniformité des êtres : les briques sont à l’image des hommes qui composent la ville. Et là où il y a uniformité règne l’anonymat et une profonde solitude qui en découle.

    Quel contraste avec l’Eglise qui, tel le temple de Dieu, est formé de pierres, de pierres vivantes qui s’édifient « pour former une maison spirituelle » ! (1P 2 : 5)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN faisant suite à celui sur Babylone

    L’égalitarisme induit par la démocratie fabrique des hommes et des femmes formatés, des « hommes et des femmes briques » tous formés sur le même modèle. (Les briques font référence au matériau utilisé à la construction de la tour de Babel.)

    Alors que la société arase, nivelle par le bas, le chrétien est appelé à l’excellence dans tout ce qu’il entreprend, à concevoir de nobles projets, à incliner ses pensées et son âme vers « tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange. » (Ph 4 : 8) L’Esprit de Dieu le « tire vers le haut » dans tous les domaines : spirituel, manuel, artistique, intellectuel, culturel…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Eric LEMAITRE

    Ce texte au format PDF - Cliquez ici

    Invitée à la Faculté de théologie réformée d’Aix-en-Provence Georgina DUFOIX fit cette déclaration   « je veux attirer votre attention sur le fait que l’intolérance politique est parfois plus cruelle que l’intolérance spirituelle, dont pourtant on a tellement parlé. Rabaut Saint-Etienne est mort pour avoir refusé de voter la mort du roi. Il a été réhabilité par la suite… Il est important de voir combien l’intolérance politique peut être cruelle et radicale ». Cette citation de Georgina Dufoix s’est alors imposée à l’aune de ce changement de paradigme traversant la société, changement radical des conceptions autour de l’homme dont les incidences peuvent peser demain sur notre libre arbitre comme homme, comme citoyen habité par des convictions philosophiques ou simplement spirituelles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Cet article constitue une suite de celui titré "Débat autour du mariage homo – Lettre à une amie"

    Un article des Veilleurs des Ardennes

    Chère amie,

    Je reviens à la charge !

    Je lis le lien que tu m'as donné. Toutes ces études sont intéressantes ; les statistiques semblent de façon un peu magique, faire autorité : à des statistiques, on peut toutefois les interpréter dans un sens ou bien, en fonction du présupposé initial de celui qui argumente, sur la base des mêmes statistiques, vouloir montrer l'inverse...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article des Veilleurs des Ardennes

    Chère amie,

    J’ai vraiment eu du mal à trouver du temps pour répondre sur le fond au mail que tu m’as envoyé en avril. J’essaie de le faire maintenant.

    Je reviens sur le mail d’avril et sur le débat autour du mariage homo, ses présupposés, ses conséquences. Même si la loi  a été votée, promulguée, son contexte et l’action gouvernementale qui s’ensuit restent pour moi problématiques et toujours d’actualité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    6 commentaires

  • Un article écrit par Alain LEDAIN
    (Ci-contre, la tour de Babel vue par Pieter Bruegel l'Ancien au xvie siècle.)

    Le texte au format PDF

    Lors de mon intervention sur le thème du « combat du chrétien dans la cité des hommes », j’ai ressenti un décrochage de mon auditoire alors que je faisais référence à la chute de Babylone. Il est vrai que le dernier livre de la Bible reste assez méconnu. Il me fallait donc y revenir, y donner goût et me pencher plus particulièrement sur Babylone.

    Est inévitablement venue la question de sa construction aujourd’hui. Comment la repérer, ne pas y prendre part et en sortir. C’est l’objet de la dernière partie de cette étude fort modeste.

    ***

    Les combats que nous menons ont une dimension spirituelle : c'est ce que nous dévoile l'apôtre Jean dans l’Apocalypse. Deux cités s’opposent : la cité de Dieu qui manifeste le Christ et Babylone, la ville portée par la Bête (le Diable) et dont elle est le rêve… (Ap 17 : 3)

    Cette dernière, la Bible la décrit à la fois dans le livre de la Genèse et dans celui de la Révélation. « Babel » (en hébreu) et Babylone (en grec) désignent la même ville.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires