• Esprit de famille - Emission diffusée sur RCF Reims

    Présentée par Antoine PARDESSUS, Frédéric Picard - Tous les dimanches à 09h00

    Ecoutez les deux émissions enregistrées avec Eric LEMAITRE.

     

    Partie 1 :  Partie 2 : 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dialogue entre le disciple et le candide.

    Un texte des Veilleurs des Ardennes

    Le candide : C’est quoi cette « morale laïque » qu’il faudra bientôt enseigner à nos enfants ?

    Le Disciple a-discipliné de son Eminence Normale (DASEN): Selon la loi de refondation de l’école, tout enfant (y compris ceux bénéficiant d’une instruction privée hors contrat ou à domicile) a droit à l’instruction, à l’enseignement des « valeurs de la République » et de « l’esprit critique » (nouvel article L131-1-1). Le cours d’instruction civique disparaît et laisse place à « un enseignement moral et civique » chargé de faire « acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité » (nouvel article L311-4).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • L'intervention d'Eric peut être écoutée grâce au lecteur ci-dessous :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un discours de François-Xavier de Boissoudy, peintre

    Que faisons-nous-là à être assis par terre pendant ces heures tardives, en dehors de chez nous ? Nous répondons à un besoin vital d’être là.

    Nous sentons bien que ces moments ne sont pas vains : le Pouvoir nous pousse aujourd'hui à choisir à nouveau tout le socle de notre civilisation : ici, ou sur d’autres places de France, nous nous donnons maintenant des maitres à penser et à vivre libres, des ancêtres pour réapprendre la liberté, non seulement pour lutter contre l'ordre nouveau qu'impose le gouvernement, mais pour nous refonder dans la culture dont nous nous sentons les héritiers, et être à notre tour la culture vivante; Nous veillons à un avenir respirable pour nous même et pour nos descendants.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Père de famille, marié depuis 21 ans à Sabine, nous avons deux grands enfants, Samuel 20 ans et Anne 18 ans. Je suis enseignant dans une école d’Ingénieurs et Directeur des Etudes au sein d’un cabinet dont je suis également le gérant.

    A la fin des années 70, je menais une vie d’étudiant agnostique sans épreuves particulières, venant d’un milieu que l’on pourrait qualifier d’aisé. Je fus soudainement bouleversé par le témoignage vivant et le vécu de jeunes chrétiens.  Parmi eux, une étudiante m’offrit une Bible. La lecture de la Bible transforma radicalement ma vie, imprima l’ensemble de mes engagements philosophiques, sociaux comme professionnels.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE avec la participation d'Alain LEDAIN
    ( L'image est une carte virtuelle créée par TopChrétien.com)

    Jamais les ruptures conjugales n’ont autant progressé en quelques décennies. Le mariage fait-il encore sens alors que paradoxalement, il le ferait pour ceux qui jusqu’à ce jour avaient été exclus de l’union civile ? Force est de constater une déconstruction de la conjugalité, du sens que l’on donne à la dimension du mariage à travers ses trois dimensions : fidélité, filiation et mystère. Or, face aux transformations sociales, sociétales, économiques et même idéologiques qui impactent la dimension du mariage, il nous semble pertinent de s’interroger de nouveau sur le sens, l’origine – non dans sa dimension historique et culturelle (son origine est romaine) –, et davantage encore sur la vocation spirituelle du couple, de son union, de l’unité d’un homme et d’une femme dans leur rencontre humaine, spirituelle, charnelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE

    « Les solutions totalitaires peuvent fort bien survivre à la chute des régimes totalitaires, sous la forme de tentations fortes qui surgiront chaque fois qu'il semblera impossible de soulager la misère politique, sociale et économique d'une manière qui soit digne de l'homme. »
    Hannah Arendt, Le système totalitaire, 1951.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Par Alain LEDAIN

    Suite à l'écriture de l'article Le combat du chrétien dans la Cité des hommes, j'avais demandé à Eric Lemaitre de rédiger une conclusion. C'est ce qu'il fit avec beaucoup de profondeur. L'interview qui suit a permis à Eric d'exprimer ses aspirations et son expérience. Il décrit un style de vie et propose une manière d'être aux plans individuel et communautaire qui soit prophétique pour nos contemporains. A méditer.

    ***

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE

    La lecture d’un extrait d’un Psaume écrit par le Roi David m’a profondément interpellé tant par sa dimension spirituelle que par son actualité en regard des transformations sociétales vécues  « Quand les fondements sont renversés, le juste que fera-t-il ? » (Psaume 11 : 3).

    Nous assistons aujourd’hui à des bouleversements pluriels, multiformes, des crises qui n’en finissent plus, semblant s’installer durablement par leur ampleur, reconnaissons-le, parfois dévastatrices. Ces crises  manifestement corrélées, sont écologiques, culturelles, économiques et sociales. Les fondements de la civilisation au sens où nous l’avons définie dans un précédent texte, sont littéralement renversés. Nous assistons au-delà de ces crises qui touchent essentiellement la société consumériste à une autre crise, à une autre forme de séisme, celui de la tentative de renversement de la dimension spirituelle puisant sa source dans la Bible.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un article d'Eric Lemaitre

    Avant-Propos

    Avec Alain LEDAIN, nous partageons sur nos réseaux sociaux nos inquiétudes sur les bouleversements sociétaux traversés par l’actuelle civilisation et parfois nos propos sont brocardés, parfois jugés comme fantasmatiques. Il y a quelques décennies de cela, Albert Camus partageait cette réflexion que nous reprenons tant elle s’inscrit aujourd’hui dans une fin de civilisation ou une civilisation en rupture avec ses valeurs passées…

     « Les générations qui nous précédent ont fait la civilisation, il incombe à la nôtre de l'empêcher de se défaire »…

    De quelle civilisation parlons-nous ? 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires