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Un article d'Hélène TERROM
La thématique de ce texte nous invite à réfléchir sur l’évolution de notre société confrontée à une offre scientifique de plus en plus avancée qui n’est pas sans conséquence sur notre l’humanité.
La technique scientifique permet aujourd’hui à l’homme de se vivre philosophiquement à l’égal de Dieu. En donnant à des couples stériles des enfants, en éliminant ceux qui dérangent, ou en se débarrassant des plus faibles par le diagnostic prénatal, l’homme passe d’un état de procréateur à un état de créateur. Philosophiquement il acquière un pouvoir tout puissant sur la vie humaine, mais obère ainsi son humanité et sa capacité à vivre en société.
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Jacques Ellul aux Veilleurs - Du rôle de la technique dans l'absurdité actuelle [0]
Un texte écrit par Jérôme Sainton avec la participation de Jean-Philippe Qadri
Introduction
Le sophisme sur lequel repose l'oxymore du « mariage asexué » a l'intérêt de révéler un point essentiel de notre civilisation. Le sophisme est le suivant : on énonce que le mariage ne reposerait que sur une *construction* (« culturelle ») au motif qu'il a été institutionnalisé différemment selon les civilisations. Sous prétexte donc qu'un *donné* (de « nature ») aurait été assumé différemment selon les cultures, ce donné serait non signifiant en lui-même. Et ça prend. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui on peut nous proposer (nous imposer), non pas d'intégrer ce donné (la sexuation, la génération) de façon différente et nouvelle, mais, et c'est très différent, de ne pas l'intégrer — et d'être dans le fantasme. Ne pas intégrer le réel, voilà ce que nous observons à travers cette évolution, c'est-à-dire à quel point notre civilisation se caractérise par sa déconnexion du réel. [0A]
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Un article écrit par Eric LEMAITRE
Préambule :
Avec Alain LEDAIN, nous nous sommes rendus aux premières assises de l’écologie Humaine et avons été saisis par la qualité des propos et des interventions d’hommes et de femmes décidés à redonner du sens en regard d’un monde gagné par de nouvelles doctrines humanistes, d’idéologies annonciatrices de changements profonds et qui ne seront pas sans conséquence sur les rapports et les relations aux autres, l’écologie humaine.
Le propos de l’écologie selon ses initiateurs que je cite « est de renouveler la signification et la forme des activités humaines, en interrogeant leur contribution au bien de tout l’homme et de tous les hommes.
Nous faisons le constat qu’aujourd’hui le sens de nombreuses activités nous échappe. Ce ne sont pas nécessairement ces activités qui posent problème mais plutôt le fait qu’elles sont brutalement ou insidieusement surdéterminées par des objectifs incompatibles avec la préservation et la transmission d’une humanité authentique. »
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Un article écrit par Alain LEDAIN
Cet article fait suite au précédent de titre : Un homme nouveau
Jésus, l'homme parfait vs le « nouvel homme » promu aujourd’hui
Certaines élites intellectuelles promeuvent un homme radicalement neuf, un homme sans héritage, car en rupture avec l’Histoire dont il a honte, et sans appartenance – apatride, asexué.
Le Christ ouvre une autre perspective face à la honte éprouvée par l’homme.
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L’homme du XXIème siècle est un homme fatigué… fatigué de lui-même, fatigué de l’Histoire, fatigué de son Histoire : celle du siècle précédent notamment, avec les guerres les plus meurtrières que l’humanité n’a jamais connue auparavant, ses camps de concentration, ses camps du goulag, ses génocides, et ses totalitarismes (le nazisme et le communisme entre autres). Celle aussi de la colonisation, de l’esclavage, des servitudes et des dominations de toutes sortes.
L’homme du XXIème siècle a honte de lui ; plus rien ne le surprend sur la nature humaine. Il éprouve des remords, une tristesse mortifère : L’homme se hait tel qu’il est à cause de ses fautes et souhaite se régénérer, devenir son propre créateur.
D’où le constructivisme.
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Un article écrit par Alain LEDAIN
« Le monde est plein d'idées chrétiennes devenues folles. » G. K. Chesterton
« Les idées sont comme les jolies filles : elles peuvent aussi mal tourner. » Georges BernanosIntroduction
L’homme du XXIème siècle est un homme fatigué… fatigué de lui-même, fatigué de l’Histoire, fatigué de son Histoire : celle du siècle précédent notamment, avec les guerres les plus meurtrières que l’humanité n’a jamais connue auparavant, ses camps de concentration, ses camps du goulag[1], ses génocides[2], et ses totalitarismes idéologiques (le nazisme et le communisme entre autres). Celle aussi de la colonisation, de l’esclavage, des servitudes et des dominations de toutes sortes.
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Esprit de famille - Emission diffusée sur RCF Reims
Présentée par Antoine PARDESSUS, Frédéric Picard - Tous les dimanches à 09h00
Ecoutez les deux émissions enregistrées avec Eric LEMAITRE.
Partie 1 : Partie 2 :
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Dialogue entre le disciple et le candide.
Un texte des Veilleurs des Ardennes
Le candide : C’est quoi cette « morale laïque » qu’il faudra bientôt enseigner à nos enfants ?
Le Disciple a-discipliné de son Eminence Normale (DASEN): Selon la loi de refondation de l’école, tout enfant (y compris ceux bénéficiant d’une instruction privée hors contrat ou à domicile) a droit à l’instruction, à l’enseignement des « valeurs de la République » et de « l’esprit critique » (nouvel article L131-1-1). Le cours d’instruction civique disparaît et laisse place à « un enseignement moral et civique » chargé de faire « acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité » (nouvel article L311-4).
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Un discours de François-Xavier de Boissoudy, peintre
Que faisons-nous-là à être assis par terre pendant ces heures tardives, en dehors de chez nous ? Nous répondons à un besoin vital d’être là.
Nous sentons bien que ces moments ne sont pas vains : le Pouvoir nous pousse aujourd'hui à choisir à nouveau tout le socle de notre civilisation : ici, ou sur d’autres places de France, nous nous donnons maintenant des maitres à penser et à vivre libres, des ancêtres pour réapprendre la liberté, non seulement pour lutter contre l'ordre nouveau qu'impose le gouvernement, mais pour nous refonder dans la culture dont nous nous sentons les héritiers, et être à notre tour la culture vivante; Nous veillons à un avenir respirable pour nous même et pour nos descendants.
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