• Un article d'Alain LEDAIN
    Une conclusion a été rédigée par Eric LEMAITRE

    Le titre de ce texte fait allusion à ce passage de La cité de Dieu de Saint Augustin : « Deux amours ont bâti deux villes : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu a fait la cité terrestre ; l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste. L’une se glorifie en elle-même ; l’autre dans le Seigneur. L’une cherche la gloire qui vient des hommes (Jn 5, 44) ; l’autre met toute sa gloire en Dieu, témoin de sa conscience. L’une, gonflée de vaine gloire, élève la tête ; l’autre dit à son Dieu : « C’est toi ma gloire ; tu me redresses la tête » (Ps 3, 4). »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cet article a été publié le 24 janvier 2013 sur le blog de Charles VAUGIRARD : Retrouvez le texte original à l'adresse http://charlesvaugirard.wordpress.com/2013/01/24/lecologie-pour-tous/

     

    Un des slogans de la Manif pour TousLe grand mouvement de la Manif pour tous serait-il le point de départ d’une révolution écologique ? Nous pouvons nous poser cette question car Tugdual Derville, un des membres du collectif Manif pour tous, a déclaré :

    « Un mouvement “d’écologie humaine” est en train de se lever. » Et il précise : « Nous ne nous battons pas pour notre intérêt propre, mais pour défendre un bien précieux pour tous que nous n’aurions jamais imaginé menacé. Ce bien – le fait que tout être humain est issu de la complémentarité d’un homme et d’une femme – est une réalité qui vient de la nuit des temps. Propre à l’humanité, il est à l’origine de chacun d’entre nous. Or une loi prétend effacer cette réalité. (…) Je vois des similitudes entre ce mouvement et la naissance de l’écologie politique il y a quelques décennies. Au départ, ce fut la rencontre d’associations de défense de milieux naturels menacés et d’experts visionnaires faisant émerger une question que l’on ne pensait pas avoir à se poser un jour : quelle Terre allons-nous laisser en héritage aux générations futures ? À l’époque, beaucoup de chrétiens[1] faisaient d’ailleurs partie de l’aventure. Il est stupéfiant que ceux qui, actuellement, prétendent incarner l’écologie aient oublié ce qui fait l’essence de l’humanité et soient aux antipodes de notre préoccupation. Pourquoi passer sous silence le repère le plus naturel qui soit : que tout enfant vient d’un homme et d’une femme ? La protection des plus vulnérables devrait s’effacer devant la toute-puissance ! »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Philippe AriñoCet article en complète deux autres parus sur ce blog et traitant de la théorie du genre :
    - La théorie du gender (écrit par Alain LEDAIN)

    Le gender : un dévoiement de la passion pour l'égalité (écrit par Eric LEMAITRE)

    Source : Interview de Philippe Ariño par Louis Daufresnes sur Radio Notre-Dame le 24 octobre 2012

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    Introduction

    Selon Alexis de Tocqueville, la passion pour l’égalité est une marque des pays démocratiques et l’article 1er de la déclaration universelle des Droits de l’Homme affirme solennellement : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… »

    Alors qu’en avril 2012, j’écrivais un article intitulé « Liberté », le premier mot de la devise de notre pays, aujourd’hui j’aborde l’« Egalité » en tentant de répondre, du moins partiellement, à ces deux questions : « Que nous en dit la Bible ? » et « Comment est-elle perçue et vécue en ce début de XXIème siècle ? »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Eric LEMAITRE

     

     

    Notre monde est traversé par des crises plurielles. En l’espace de trois décennies, nous avons connu les mutations les plus importantes jamais vécues dans l’histoire de l’humanité. Nous assistons à une forme de déchristianisation programmée de la société, la volonté insidieuse d’effacer, de gommer toutes les traces de l’éthique judéo-chrétienne dont notre société a été imprégnée depuis deux mille ans.  Nous changeons de paradigmes, les valeurs sociales fondées sur la famille sont remises brutalement en cause, de nouvelles idéologies participent de ce changement radical. C’est cette idéologie que nous souhaitons ici mettre au grand jour à travers le concept « gender », car l’idéologie « gender » entend bien se débarrasser de toute référence judéo-chrétienne en combattant ses valeurs, en prônant la norme sociale et l’évolution des mœurs comme le nouveau modèle social à promouvoir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    « Le gouvernement s’est engagé à ‘s’appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités‘… » – Vincent PEILLON, Ministre de l'Education Nationale, dans une lettre du 4 janvier 2013 adressée aux recteurs d’académies.

    « Un module de formation à l’égalité et à la déconstruction des stéréotypes sera obligatoire dans les futures écoles supérieures professorales et dans la formation des autres personnels de l’éducation. » – Najat Vallaud-Belkacem

    Voilà deux textes qui promettent une rééducation de nos enfants… et des enfants qui nous rééduquent, car notre mentalité doit changer ! Nous sommes, en effet, de vilains homophobes et d’affreux sexistes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Vous trouverez ci-dessous quelques extraits d'un texte écrit par Etienne Atger. Ces extraits n'en constituent pas un résumé mais quelques pensées qui me touchent.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Etienne ATGER

    Depuis près de 30 ans, j'ai eu le privilège de croiser régulièrement Etienne ATGER. C'est un homme passionné et engagé pour le Seigneur. Je le remercie très chaleureusement pour son autorisation de reproduction de l'article qui suit.
    Alain LEDAIN

    Un article d'Etienne ATGER (décembre 2011)

    Si les Écritures ne nous donnent pas de description précise de ce que devrait être une église, il n’en reste pas moins vrai que la Bible est « pleine » de l’Église. Elle en parle et la révèle au travers de celles et de ceux qui ont été les premiers témoins du Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ sur la terre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    L’article qui suit fait suite à ma lecture du livre de Marie-Françoise Baslez « Comment notre monde est devenu chrétien » paru aux éditions CLD. L’auteure est professeure d’histoire des religions à l’université Paris-Sorbonne et spécialiste des religions du monde gréco-romain.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire