• Père de famille, marié depuis 21 ans à Sabine, nous avons deux grands enfants, Samuel 20 ans et Anne 18 ans. Je suis enseignant dans une école d’Ingénieurs et Directeur des Etudes au sein d’un cabinet dont je suis également le gérant.

    A la fin des années 70, je menais une vie d’étudiant agnostique sans épreuves particulières, venant d’un milieu que l’on pourrait qualifier d’aisé. Je fus soudainement bouleversé par le témoignage vivant et le vécu de jeunes chrétiens.  Parmi eux, une étudiante m’offrit une Bible. La lecture de la Bible transforma radicalement ma vie, imprima l’ensemble de mes engagements philosophiques, sociaux comme professionnels.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE avec la participation d'Alain LEDAIN
    ( L'image est une carte virtuelle créée par TopChrétien.com)

    Jamais les ruptures conjugales n’ont autant progressé en quelques décennies. Le mariage fait-il encore sens alors que paradoxalement, il le ferait pour ceux qui jusqu’à ce jour avaient été exclus de l’union civile ? Force est de constater une déconstruction de la conjugalité, du sens que l’on donne à la dimension du mariage à travers ses trois dimensions : fidélité, filiation et mystère. Or, face aux transformations sociales, sociétales, économiques et même idéologiques qui impactent la dimension du mariage, il nous semble pertinent de s’interroger de nouveau sur le sens, l’origine – non dans sa dimension historique et culturelle (son origine est romaine) –, et davantage encore sur la vocation spirituelle du couple, de son union, de l’unité d’un homme et d’une femme dans leur rencontre humaine, spirituelle, charnelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE

    « Les solutions totalitaires peuvent fort bien survivre à la chute des régimes totalitaires, sous la forme de tentations fortes qui surgiront chaque fois qu'il semblera impossible de soulager la misère politique, sociale et économique d'une manière qui soit digne de l'homme. »
    Hannah Arendt, Le système totalitaire, 1951.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Par Alain LEDAIN

    Suite à l'écriture de l'article Le combat du chrétien dans la Cité des hommes, j'avais demandé à Eric Lemaitre de rédiger une conclusion. C'est ce qu'il fit avec beaucoup de profondeur. L'interview qui suit a permis à Eric d'exprimer ses aspirations et son expérience. Il décrit un style de vie et propose une manière d'être aux plans individuel et communautaire qui soit prophétique pour nos contemporains. A méditer.

    ***

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Un article d'Eric LEMAITRE

    La lecture d’un extrait d’un Psaume écrit par le Roi David m’a profondément interpellé tant par sa dimension spirituelle que par son actualité en regard des transformations sociétales vécues  « Quand les fondements sont renversés, le juste que fera-t-il ? » (Psaume 11 : 3).

    Nous assistons aujourd’hui à des bouleversements pluriels, multiformes, des crises qui n’en finissent plus, semblant s’installer durablement par leur ampleur, reconnaissons-le, parfois dévastatrices. Ces crises  manifestement corrélées, sont écologiques, culturelles, économiques et sociales. Les fondements de la civilisation au sens où nous l’avons définie dans un précédent texte, sont littéralement renversés. Nous assistons au-delà de ces crises qui touchent essentiellement la société consumériste à une autre crise, à une autre forme de séisme, celui de la tentative de renversement de la dimension spirituelle puisant sa source dans la Bible.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un article d'Eric Lemaitre

    Avant-Propos

    Avec Alain LEDAIN, nous partageons sur nos réseaux sociaux nos inquiétudes sur les bouleversements sociétaux traversés par l’actuelle civilisation et parfois nos propos sont brocardés, parfois jugés comme fantasmatiques. Il y a quelques décennies de cela, Albert Camus partageait cette réflexion que nous reprenons tant elle s’inscrit aujourd’hui dans une fin de civilisation ou une civilisation en rupture avec ses valeurs passées…

     « Les générations qui nous précédent ont fait la civilisation, il incombe à la nôtre de l'empêcher de se défaire »…

    De quelle civilisation parlons-nous ? 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Un article d'Alain LEDAIN
    Une conclusion a été rédigée par Eric LEMAITRE

    Le titre de ce texte fait allusion à ce passage de La cité de Dieu de Saint Augustin : « Deux amours ont bâti deux villes : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu a fait la cité terrestre ; l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste. L’une se glorifie en elle-même ; l’autre dans le Seigneur. L’une cherche la gloire qui vient des hommes (Jn 5, 44) ; l’autre met toute sa gloire en Dieu, témoin de sa conscience. L’une, gonflée de vaine gloire, élève la tête ; l’autre dit à son Dieu : « C’est toi ma gloire ; tu me redresses la tête » (Ps 3, 4). »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cet article a été publié le 24 janvier 2013 sur le blog de Charles VAUGIRARD : Retrouvez le texte original à l'adresse http://charlesvaugirard.wordpress.com/2013/01/24/lecologie-pour-tous/

     

    Un des slogans de la Manif pour TousLe grand mouvement de la Manif pour tous serait-il le point de départ d’une révolution écologique ? Nous pouvons nous poser cette question car Tugdual Derville, un des membres du collectif Manif pour tous, a déclaré :

    « Un mouvement “d’écologie humaine” est en train de se lever. » Et il précise : « Nous ne nous battons pas pour notre intérêt propre, mais pour défendre un bien précieux pour tous que nous n’aurions jamais imaginé menacé. Ce bien – le fait que tout être humain est issu de la complémentarité d’un homme et d’une femme – est une réalité qui vient de la nuit des temps. Propre à l’humanité, il est à l’origine de chacun d’entre nous. Or une loi prétend effacer cette réalité. (…) Je vois des similitudes entre ce mouvement et la naissance de l’écologie politique il y a quelques décennies. Au départ, ce fut la rencontre d’associations de défense de milieux naturels menacés et d’experts visionnaires faisant émerger une question que l’on ne pensait pas avoir à se poser un jour : quelle Terre allons-nous laisser en héritage aux générations futures ? À l’époque, beaucoup de chrétiens[1] faisaient d’ailleurs partie de l’aventure. Il est stupéfiant que ceux qui, actuellement, prétendent incarner l’écologie aient oublié ce qui fait l’essence de l’humanité et soient aux antipodes de notre préoccupation. Pourquoi passer sous silence le repère le plus naturel qui soit : que tout enfant vient d’un homme et d’une femme ? La protection des plus vulnérables devrait s’effacer devant la toute-puissance ! »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Philippe AriñoCet article en complète deux autres parus sur ce blog et traitant de la théorie du genre :
    - La théorie du gender (écrit par Alain LEDAIN)

    Le gender : un dévoiement de la passion pour l'égalité (écrit par Eric LEMAITRE)

    Source : Interview de Philippe Ariño par Louis Daufresnes sur Radio Notre-Dame le 24 octobre 2012

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    Introduction

    Selon Alexis de Tocqueville, la passion pour l’égalité est une marque des pays démocratiques et l’article 1er de la déclaration universelle des Droits de l’Homme affirme solennellement : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… »

    Alors qu’en avril 2012, j’écrivais un article intitulé « Liberté », le premier mot de la devise de notre pays, aujourd’hui j’aborde l’« Egalité » en tentant de répondre, du moins partiellement, à ces deux questions : « Que nous en dit la Bible ? » et « Comment est-elle perçue et vécue en ce début de XXIème siècle ? »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire