• Cet article a été écrit par Hubert HOULIEZ le 7 janvier 2011. Vous pouvez le retrouver sur son blog à l'adresse : http://l.oiseau.sur.la.branche.over-blog.com/article-la-prudence-1-64515884.html 

         Dans divers articles, j'ai exposé un certain nombre de principes de l'éthique sociale chrétienne. Les principes restent cependant abstraits tant qu’ils ne sont pas appliqués à la réalité dans toute sa complexité. Or, on le sait bien, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Pour que les intentions ne produisent pas de fruits empoisonnés, il convient d’agir avec prudence : « L’homme avisé surveille ses pas » (Livre des Proverbes 14, 15).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Le Royaume de Dieu est au centre de la prédication de Jésus :

     Marc 1 : " 14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée ; il prêchait la bonne nouvelle de Dieu 15 et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Rep ntez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. "
     Matthieu 4.23 : " Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. "
     Actes 1.3 : " Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. "

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Texte biblique

    Hébreux 10.35-11.2 : " 35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
    1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

    J'aimerais voir avec vous un sujet qui est vital ; le sujet de la FOI. Comme nous l'avons lu dans le texte de la lettre aux Hébreux, et qui a repris un passage du prophète Habacuc, le juste vit par la foi.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Texte biblique: Jean 21 : 15-19

    15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. "

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Le secret du succès - Principes tirés de la vie de Daniel

    Question

    Quel est l'homme politique qui a pu exercer ses fonctions durant presque 70 ans ? Un indice, il ne s'agit ni de Silvio Berlusconi, ni de Jean-Marie Le Pen.

    Réponse

    C'est Daniel.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Texte biblique

    « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Epître aux Romains 12 : 1-2

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Relativisme et vérité

    Présentation de l'article par Henrik LINDELL :

    « Dictature du relativisme. » Grâce au pape Benoît XVI, l'expression est devenue courante. L'enseignant évangélique Alain Ledain explique ici les raisons chrétiennes de s'opposer au relativisme.
    Notre ami Alain Ledain nous a proposé cet enseignement sur le relativisme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique