• Eric LEMAITRE - Qui suis-je ?

    Père de famille, marié depuis 21 ans à Sabine, nous avons deux grands enfants, Samuel 20 ans et Anne 18 ans. Je suis enseignant dans une école d’Ingénieurs et Directeur des Etudes au sein d’un cabinet dont je suis également le gérant.

    A la fin des années 70, je menais une vie d’étudiant agnostique sans épreuves particulières, venant d’un milieu que l’on pourrait qualifier d’aisé. Je fus soudainement bouleversé par le témoignage vivant et le vécu de jeunes chrétiens.  Parmi eux, une étudiante m’offrit une Bible. La lecture de la Bible transforma radicalement ma vie, imprima l’ensemble de mes engagements philosophiques, sociaux comme professionnels.

    Mon parcours, ma trajectoire de chrétien, mes épreuves familiales, mes échecs m’ont amené à m’engager dans une dynamique de vision sociale, de partages et d’aspirer à vivre un projet en cohérence avec mes convictions.

    Ma formation (ancien élève de l’Institut National du Marketing à Paris,  Groupe Institut Français de Gestion), mon parcours dans le domaine des études économiques et marketing  m’ont par la suite conduit à des engagements dans les domaines de la vie socio-économique. J’ai ainsi créé un premier cabinet vers 1986, puis un second en 1994.

    Créé conjointement avec Sabine (qui est associée à l’ensemble de mes activités), notre cabinet développe une expertise relativement à l’analyse des territoires et des marchés. Il s’est également spécialisé sur les retours tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif de projets, de mesures, de dispositifs locaux, nationaux ou européens. 

    Bref, la vie et les contextes socio-économiques ont toujours été des sujets d’investissement à titre professionnel ou des sujets passionnels. Dans le champ de mes activités, j’ai ainsi pu conduire des centaines d’entretiens dans des domaines aussi variés que la santé, l’économique, l’habitat, le social. Nous avons ainsi animé des Ateliers Santé Ville[1], nous nous sommes investis sur l’insertion par l’activité économique  et sur l’étude de phénomènes urbains et de dispositifs contre l’illettrisme.

    Sur un plan strictement ecclésial, je suis membre d’une église protestante évangélique qui m’a conduit à de forts engagements comme diacre et responsable de l’activité sociale de l’assemblée.

    Je me définis enfin comme citoyen engagé. Ainsi je participe à la vie de mon quartier : j’anime depuis deux ans la commission Identité, Patrimoine, Cadre de vie. Avec mon épouse, nous avons également impulsé la création d’une association de Jardins partagés[2].


    [1] Les Ateliers Santé Ville sont une instance locale de concertation, de déclinaison et d'élaboration des programmes locaux de santé publique. Ils contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

    [2] « Les jardins partagés sont des jardins de proximité créés à l'initiative d'habitants qui souhaitent se retrouver pour jardiner ensemble, partager des moments de convivialité et échanger des savoir-faire. » (Source : www.bordeaux.fr/p80766)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Louis Henri
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:26

    Génial.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :