• Chrétiens et écologie

    Ecologie

     Chrétiens, Bible et écologie (Alain LEDAIN d'après, entre autres, le livre de Patrice De Plunkett)

    Ecologie humaine

     L’évolution de la société confrontée à une offre scientifique de plus en plus avancée (Un article d'Hélène TERROM)

     Du rôle de la technique dans l'absurdité actuelle (Un article de Jérôme SAINTON)

    On énonce que le mariage ne reposerait que sur une *construction* (« culturelle ») au motif qu'il a été institutionnalisé différemment selon les civilisations. C'est ainsi qu'aujourd'hui on peut nous proposer (nous imposer) de ne pas intégrer le *donné* de « nature » (la sexuation, la génération) — et d'être dans le fantasme. Ne pas intégrer le réel, voilà ce que nous observons à travers cette évolution, c'est-à-dire à quel point notre civilisation se caractérise par sa déconnexion du réel.

    Difficulté de lecture : 

     Retours sur les assises de l’Ecologie Humaine (Un article d'Eric LEMAITRE)

    Avec Alain LEDAIN, nous nous sommes rendus aux premières assises de l’écologie Humaine et avons été saisis par la qualité des propos et des interventions d’hommes et de femmes décidés à redonner du sens en regard d’un monde gagné par de nouvelles doctrines humanistes, d’idéologies annonciatrices de changements profonds et qui ne seront pas sans conséquence sur les rapports et les relations aux autres, l’écologie humaine.

     Discours aux Veilleurs par François-Xavier de Boissoudy, peintre

    Extrait : "Nous sommes nous-mêmes paraboles, c’est-à-dire que nous incarnons, par l’expérience que nous vivons ici, en manifestant notre espérance, notre spiritualité, une vision pour le pays."

     L'écologie pour tous (Un article de Charles VAUGIRARD)

    L’écologie plénière, donc humaine, n’est pas une idéologie, c’est juste un humanisme plein de bon sens. C’est une éthique dans notre rapport à la nature, à la vie et à la technique.