• Le secret du succès (selon la vie du prophète Daniel)

    Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Le secret du succès - Principes tirés de la vie de Daniel

    Question

    Quel est l'homme politique qui a pu exercer ses fonctions durant presque 70 ans ? Un indice, il ne s'agit ni de Silvio Berlusconi, ni de Jean-Marie Le Pen.

    Réponse

    C'est Daniel.

    J'aimerais que nous puissions regarder simplement quelques caractéristiques qui ont permis à Daniel d'être un homme influent pendant pratiquement 70 ans.

    Comme l'a remarqué Stephen Covey, ce qui fait le succès n'est pas la méthode mais l'intégrité de la personne, son caractère, etc.

    Daniel, Dieu est mon juge, est un exemple parfait. Regardons quelques caractéristiques qu'il a manifestées. Daniel a vécu dans des circonstances critiques. Enfant d'une famille noble, il a été déporté par le roi Nebucadnetsar en 605 av. J.-C. Il a vécu l'exil de l'intérieur. Cela nous montre déjà que, malgré les circonstances qui semblent défavorables, nous pouvons rester fidèles à Dieu et être utilisés par Lui dans ces temps difficiles.

    Daniel, Un homme saint

    Daniel 1 : 8 : " Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. "

    Lui-même, alors qu'il n'est qu'un adolescent, a résolu dans son cœur de ne pas se souiller. Dans la culture de l'époque, on commençait le repas par un sacrifice de libation ; on offrait du vin aux divinités et une partie de viande. Ensuite on mangeait. Daniel, lui, bien qu'il soit exilé, ne souhaite pas vivre à la manière « babylonienne ». Il ne veut pas se souiller avec tout ce qui provient de l'idolâtrie païenne. Pourquoi ? Parce que lui connaît le Seul vrai Dieu Vivant. Pour parler en langage du Nouveau Testament, il vit à Babylone comme s'il était en Terre Promise : c'est le langage du Royaume. Là où il est, il amène la culture de Dieu. C'est exactement cela la sainteté : ne pas se conformer au siècle présent (Rm 12.1-2) mais vivre d'une manière qui honore Dieu là où nous nous trouvons. Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes bien dans le monde. La sainteté est de faire refléter la lumière de Dieu, par notre conduite, dans ce monde de ténèbres. Daniel était un homme saint. On verra qu'il sera prêt à mourir pour ne pas renier son Dieu. Un homme saint est quelqu'un qui n'accepte pas l'idolâtrie : avoir un autre dieu que l'Eternel ; cet autre Dieu peut être plein de choses : nous, notre famille, l'argent, le sport, le sexe, le travail, d'autres divinités, etc.

    Un homme de prière et de foi

    Daniel 2 : " 17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.
    19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
    20 Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi. "

    Daniel 6 : " 10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. "

    La prière n'était pas le dernier recours pour Daniel. Le texte nous montre que Daniel avait l'habitude de prier 3 fois par jour, les fenêtres ouvertes, tourné vers Jérusalem (cela signifie qu'il adresse sa prière à l'Eternel, le Dieu de ses ancêtres). Daniel a tout simplement une relation intime avec le Seigneur. Nous ne connaissons pas le contenu de ses prières. Par contre, nous voyons qu'il prie régulièrement (visiblement cela ne l'ennuie pas !) et qu'il rend grâces à Dieu. La louange a une place importante dans sa prière (voir 2.20 et suivants ; etc.). C'est non seulement un homme qui fait confiance au Seigneur, en tout, mais qui lui rend grâces : il vit dans une attitude de dépendance au Seigneur et de remerciements, alors qu'il aurait eu de « quoi se plaindre ».

    Un homme qui sait que Dieu règne, qui sait interpréter les temps

    Daniel 1 : 1-2 ; 2 :20 et suivants ; 5 :11-12, 17ss.

    Daniel a appris très tôt que c'est le Seigneur qui règne et qui domine sur tout. Cela commence dès les premiers versets ; on voit que le roi de Babylone vient déporter le roi de Juda et il est écrit, verset 2, que c'est le Seigneur qui livra le Roi Jojakim entre les mains de son ennemi. Ce n'est pas par la volonté d'un homme que ce mauvais roi fut déporté mais par la volonté de Dieu. Toute la suite du livre de Daniel va manifester cette réalité qui a été la force de Daniel : Dieu règne. « C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont l'intelligence... » (2.20-21) Par exemple, la vision de Daniel 2 (dont Dieu a donné l'explication à Daniel) montre que les royaumes humains se succèdent. Celui qui détruit tout et qui subsiste à jamais c'est le Royaume de Dieu ! Comme nous l'avions vu avec la multiplication des pains, Dieu n'est pas pris au dépourvu. Il est sur son trône et Il règne ; Daniel savait cela d'une manière intime et c'était sa force ! Dieu connaît toutes choses : c'est pour cela qu'il peut les révéler à Daniel.

    Un homme intègre qui fait passer la volonté de Dieu avant sa propre vie

    Daniel 6 : 4 et suivants : " 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais 5 Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu... "

    Daniel était irréprochable ; ce sont ses ennemis qui le disent de lui. Intéressant n'est-ce pas ! Ils savent qu'ils ne pourront le prendre en défaut que sur la Loi de son Dieu. Ce qu'ils sont en train de dire c'est que :
    - Daniel est complètement honnête dans la gestion des affaires de la cour
    - Daniel fera passer la Loi de Dieu avant sa propre vie

    Je trouve cela intéressant que ses collègues reconnaissent cela. Daniel était un homme intègre et cela se voyait, cela se savait.

    Un homme qui étudie sa bible, prie et jeûne en se solidarisant à son peuple

    Daniel 9 : 2-4 : " 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. 4 Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! "

    Daniel est non seulement un homme de prière mais aussi un homme qui étudie sa Bible. Il a appliqué ce que Dieu avait dit à Josué (1.8) et ce que le premier Psaume enseigne. Il a médité la Parole ; il l'a étudié. Daniel a vu par les livres, celui de Jérémie, que la fin de l'exil était proche. Sa foi s'est mise en action : il n'est pas resté passif mais a prié pour l'accomplissement de la prophétie. Intéressant également ! Il s'empare des promesses de l'Ecriture ; mais il ne fait pas que cela : il ne vient pas avec orgueil devant le Seigneur mais avec humilité. Il s'humilie en jeûnant : il humilie son âme et s'associe à son peuple. Même si lui n'a rien fait qui ait mérité l'exil, il l'a subi. Et pourtant, il va reconnaître son péché et celui de sa nation devant le Seigneur.

    Je crois que nous avons ici un très beau témoignage chrétien. Daniel était un homme qui, malgré les difficultés présentes, vivait dans l'intimité de son Dieu. C'est ce qui a fait son succès. Ce n'est pas une méthode, mais une relation ! C'est un bel exemple qui doit nous remettre en question. Quand on regarde les qualités relevées chez Daniel, ne voit-on pas celles du Christ ? Daniel, en quelque sorte, manifestait déjà le Christ. Et je crois que c'est ce que nous devons nous aussi faire.

    - « Soyez saints dans tout votre comportement. », 1 Pierre 1.15
    - « Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toutes circonstances... », 1 Thess. 5.17-18
    - « Il y a un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. », Eph 4.6
    - « Revêtez-vous de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. », Eph 4.24
    - « Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour... apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. », 2 Tim 3.16

    Daniel était un grand homme, mais il ne reste qu'un homme ! Derrière lui se trouve Un Grand Dieu !

    David MARTORANA

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    DJIMADOUMYA DAOUTA
    Mardi 20 Novembre 2012 à 12:41

    L'enseignement sur la vie de Daniel, est un enseignement tres pertinent. Et c'est tres bon d'enseigner les jeunes a se comporter et a vivre comme Daniel.

    2
    DJIMADOUMYA DAOUTA
    Mardi 20 Novembre 2012 à 12:43

    Merci beaucoup pour l'enseignement.

    3
    Albert GUE
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:03

    Dieu est Dieu et l'enseignement est vraiment inspiré. Que Dieu aide chacun à imiter ces grands Hommes de Dieu

    4
    écclesiaste
    Jeudi 19 Février 2015 à 03:29

    Cela nous conduit à l'essentiel dans la vie. Notre humanité est faite d'amour, elle doit sans cesse mener un combat intérieur pour rester fidèle à ce que nous sommes et telle que Dieu nous a crée Amour. 

    5
    daniel
    Mardi 19 Janvier 2016 à 08:10

    Quelle grâce que de pouvoir recevoir un message aussi encourageant et aussi instructif. en ce monde où tout semble basculer en faveur de l'ennemi, il reste encore un faible reste aussi minime soit-il qui doit continuer de refuser de ployer ses genoux devant les divinités et de porter le flambeau de de l’évangile notre Seigneur Jésus Christ. Que Dieu vous bénisse frère.

    6
    eph
    Mercredi 3 Février 2016 à 23:10
    Jaime Daniel car il a vraiment aimé Dieu cest un exemple pour moi
    7
    Koukpamou
    Samedi 20 Février 2016 à 23:44
    Un exemple à suivre.merci seigneur pour la vie du canal que tu a utilisé et aide nous à être des daniel
    8
    Marlène
    Lundi 7 Mars 2016 à 15:25

    Merci pour cet enseignement magnifique sur le prophéte Daniel cela m'a beaucoup aidé à mieux le connaître et surtout comment il priait, en ce temps de carême et de jeûne je veux qu'il soit un exemple pour moi. Bénis-sois tu Daniel

    9
    philippe
    Vendredi 19 Août 2016 à 13:55

    je remercie le Dieu tout puissant  de son grand amour du fait qu'il nous a montré par Daniel combien de fois lui il est grand et amour , combien de fois nous devons compter sur lui avec assurance que la gloire lui soit rendu d’éternité  en éternité  Amen 

    10
    Olsene KONIN
    Samedi 1er Octobre 2016 à 04:05
    Très enrichisant, DIEU vous bénisse!
    11
    Gédéon
    Samedi 29 Octobre 2016 à 20:36

    merci infiniment pour cette inspiration,et pour l'avoir postée,cela est très instructif pour la marche sur terre avec Dieu

     

     

    12
    Mathieu
    Mercredi 5 Juillet à 16:15
    Cet enseignement nous permet de comprendre l'importance de la sanctification afin d'être un vase d'honneur utile au service de notre Dieu. Dieu bénisse son serviteur pour ce bel enseignement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :