• Trois caractéristiques de la foi

    Ce texte a été écrit par David MARTORANA

    Texte biblique

    Hébreux 10.35-11.2 : " 35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
    1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

    J'aimerais voir avec vous un sujet qui est vital ; le sujet de la FOI. Comme nous l'avons lu dans le texte de la lettre aux Hébreux, et qui a repris un passage du prophète Habacuc, le juste vit par la foi.

    Ce passage d'Habacuc est intéressant non seulement en raison de son contenu mais aussi de la manière par laquelle il est cité. Paul va citer 2 fois ce passage (Rom 1.17 ; Gal 3.10-14) en insistant sur le fait que c'est par la foi que nous sommes justifiés et donc que nous pouvons avoir la vie. L'auteur de la Lettre aux Hébreux l'applique différemment. Il s'adresse à des chrétiens qui sont tentés de tout laisser, de tout abandonner. Il insiste en leur rappelant que c'est par la foi/fidélité uniquement que l'on peut persévérer et obtenir le salut.

    Ainsi, on comprend mieux cette parole et l'importance de la foi. Nous avons besoin de la foi au début de notre vie chrétienne et tout au long de notre marche avec Dieu !

    Pourquoi se fait-on autant de souci aujourd'hui ? Pourquoi est-on étonné de la réponse à nos prières ? Pourquoi, d'ailleurs, prions-nous si peu ? C'est à cause du manque de foi ! Pourtant le juste vivra par la foi.

    Ce qui a distingué les héros de la foi, dont nous avons le portrait au chapitre 11, c'est leur foi. Abraham avait des mœurs douteuses. Noé avait tendance « à forcer un peu sur la bouteille ». Moïse a tué un homme ! Etc. Ces hommes là ne sont pas devenus favorables à Dieu par leurs actes, mais par leur foi. Ils faisaient confiance à Dieu.

    Connaissance

    C'est comme cet homme qui voyagea un jour en avion et qui mangea ses propres biscuits tout au long du voyage. A chaque fois que l'hôtesse lui proposait à boire ou à manger, il refusait. A la fin du vol, l'hôtesse alla vers lui et lui posa la question : pourquoi avez-vous tout refusé ? « Je n'avais pas d'argent pour payer ! » Le pauvre ne savait pas que c'était compris dans le prix du trajet !

    Jacques écrivait : « vous ne recevez pas parce que vous ne demandez pas ; et lorsque vous demandez, vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions » Jacques 4 : 3

    Bien des prières ne sont pas exaucées car elles ne sont pas en conformité avec la Parole de Dieu. On pense souvent que la foi est un « saut dans le vide ». Pourtant, la foi biblique, est à l'opposé de cette conception. La foi biblique s'appuie uniquement sur la Parole de Dieu. Et grâce à cela, ce n'est pas un saut dans le vide. Si Abraham est parti sans savoir où il allait, c'est en raison de la Parole de Dieu. Bien sûr, il n'avait pas de guide Michelin. Il n'avait pas Mappy. Mais il avait reçu la Parole de Dieu. Si Noé a commencé à construire l'arche, ce n'est pas parce qu'il avait consulté Météo France ! Non, c'est parce qu'il a reçu la Parole de Dieu. C'est ainsi pour tous les héros de la foi. Ils ont agi envers et contre tout, contre les circonstances, peut-être même des fois contre leurs sentiments du cœur, mais en s'appuyant sur la Parole de Dieu. Jésus rappelle cette Parole du Deutéronome :

    « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », Mt 4 : 4.
    Souvenez-vous, « la foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend vient de la Parole de Christ », Rom 10 : 17. Jean écrit à la fin son Evangile : « ses choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » 20 : 31.

    La foi a un contenu (Jésus est le Christ), et cette foi produit la vie. Notre foi augmentera et se développera en fonction du rapport que nous aurons avec les Ecritures. Comme l'a dit : « il faut que la Parole de Christ demeure en nous dans toute sa richesse », Col 3 : 16.

    Pourquoi tant de chrétiens ont peur du diable et des démons ? C'est bien souvent parce qu'ils ne connaissent pas la Parole de Dieu ! Et pourquoi le diable a peur ? C'est parce qu'il connaît la Parole !

    Pourquoi n'acceptons-nous pas de nourrir nos enfants exclusivement de bonbons alors que c'est ce que nous faisons dans notre vis spirituelle ? On se contente du light et on s'étonne que cela aille mal. Vous savez, cela me fait penser à cette publicité qui est passée sur les écrans à la fin de l'année 2007. On y voit la famille entière décorer la maison avec beaucoup de luminaires et au moment où l'on branche, tout brûle en 1 instant. Le Seigneur ne veut pas que notre foi ressemble à 1 feu de paille  Il veut que notre lumière continue de briller dans les ténèbres.

    Confiance

    Le deuxième aspect de la foi est la CONFIANCE. C'est extrêmement bien et important d'être informé. Seulement, il faut croire aussi, faire confiance, à cette parole qui a été donnée.

    Jésus dira à Marthe « si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu ». Jn 11 : 40. Bien souvent, nous aimerions voir la Gloire de Dieu, pour ensuite croire. Jésus dit à Marthe qu'il s'agit le contraire. Mais pourtant, lorsqu'il lui parle, Lazare est toujours dans le tombeau. Jésus veut que Marthe lui fasse confiance. Plus généralement, Dieu, dans la Bible, attend de son peuple qu'il lui fasse confiance. Pourquoi ? Parce que Dieu ne ment pas ! Des fois, et même bien souvent, les circonstances nous paraissent contraire. Par exemple Abraham, Noé, Moïse. Dieu veut que nous lui fassions confiance. Quelques fois, notre cœur, lui-même semble contredire la Parole de Dieu. « Dieu est plus grand que notre cœur », 1 Jean 3 : 20. Si Dieu nous a dit quelque chose, rien ni personne ne peut venir nous dire le contraire. Si dieu a déclaré qu'en Christ, je suis plus vainqueur, rien ni personne ne peut venir dire le contraire.

    Vous savez, la confiance dans la Parole de Dieu est un acte de foi (réelle) et aussi d'honneur et d'adoration. Pourquoi ? Parce que lorsque je fais confiance à Dieu en dépit de mes sentiments, des circonstances et du reste, je suis tout simplement en train de me soumettre à Dieu et de reconnaître Sa Seigneurie. Lorsque je fais confiance à Sa Parole, je reconnais son autorité sur moi. Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est une caractéristique essentielle de foi.

    A la Noël, un père dit à ses deux fils que leur cadeau se trouvait au fond du jardin. Les deux enfants y allèrent en courant. Lorsqu'ils y arrivèrent, ils ne trouvèrent qu'un tas de foin et du crottin ! L'un des 2 s'écria : « oh ! Il s'est bien moqué de nous ! ». Le deuxième lui répondit : « mais réfléchit ! S'il y a du fumier et du crottin, c'est qu'on a reçu notre poney !! »

    Souvenez-vous du texte que nous avons lu : « la foi est une ferme assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » Hebreux 11 : 1.

    Assentiment

    Enfin, cela ne nous sert à rien d'avoir l'information, de faire confiance à celui qui nous l'a donnée et de ne pas en tenir compte ! Abraham est bien parti ! Noé a construit son arche ; Moïse est allé se présenter devant le Pharaon. L'assentiment, c'est le fait d'être d'accord, d'agir en fonction de ce que l'on croit.

    Voici donc trois caractéristiques indissociables de la foi biblique. Il ne s'agit pas d'une « vague croyance » ; non ! Il s'agit de connaître la Parole de Dieu qui nous révèle notre Seigneur, de faire confiance à ce que Dieu nous a dit (car Il est digne de confiance !) et de marcher en fonction de cette connaissance et de cette confiance. Quel beau programme !

    Que le Seigneur nous soit en aide !

    David MARTORANA

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Toussaint
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:39

    C'est simple, précis et concis. j'ai pris plaisir à lire.

    Bon travail et restez béni.

    2
    Kanko
    Mardi 27 Mai 2014 à 20:31

    Tres édifiant!.

    3
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:00

    Que Dieu vous utilise et vous comble abondamment pour continuer à  nous arroser de l'EAU VIVE. Amen!

    4
    Samedi 29 Août 2015 à 21:27

    Dieu vous bénisse et vous fasse du bien à chaque moment de votre vie!!!

    5
    Godwill
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 05:56

    Merci bcp pour  la revelation Que Dieu vous inspire encore plus d"avantage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :