• Un article d'Agabus

    Nous vivons une époque où l’affect est exacerbé et la pensée molle.

    Une amie m’intimait : « Ne clame pas tout haut ce que tu penses, d’autres ont le droit de penser différemment ! » Ces autres pouvaient s’exprimer puisqu’ils reflétaient la majorité. Mais oser se démarquer !...

    Aujourd’hui, on ne pense plus : on exprime l’opinion générale. Éventuellement, on invective, on lance des anathèmes, on tourne en dérision, on accuse d’enfreindre les saintes « valeurs républicaines »… et surtout, on se montre blessé(e) ; on se revêt des habits de la victime.
    Dans cette situation, on ne réfléchit pas, on n'expose aucune pensée critique au risque d'être immédiatement enfermés dans la « cage aux phobes ».

    Sous de fallacieux prétextes, le débat d’idées est devenu périlleux. On confond l’expression d’une pensée forte et l’atteinte aux personnes, à leur affect. Remettre en question une idée, c’est stigmatiser des personnes, c’est stigmatiser des communautés. Curieusement, on ne parle plus alors de communautarisme…

    Pour terminer cette courte réflexion, une remarque : Charlie Hebdo est très politiquement correct puisqu’il tourne en dérision sans argumenter. D’autres, que l’on qualifie de « pseudo-intellectuels », sont violemment accusés car ils osent un raisonnement construit.

    Bienvenue dans l’ère de la pensée molle et de la haine farouche !

    Mais attention (en particulier dans les commentaires que vous pourriez rédiger suite à cet article) : n’entrons pas dans ce jeu « truqué » : N’opposons pas la haine à la haine, la malveillance à la malveillance… Tout au contraire, résistons en cultivant pertinence des idées et bienveillance envers les personnes, en étant mesurés, équilibrés et désireux de vérité.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Transhumanisme : la conscience mécaniséeEn 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel. Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La déconstruction de l'homme

    Le livre « La déconstruction de l’homme » est un livre collectif écrit sous la direction d’Éric Lemaître qui en est l’instigateur et le principal auteur. Il a été commencé en 2016 et achevé en 2017, bien avant l’accès à la présidence d’Emmanuel Macron. Le projet transhumaniste poursuivi par le Président de la République qui souhaite développer la recherche française sur l’intelligence artificielle et positionner la France sur cette thématique en tant que référence mondiale confirme, à bien des égards, les profondes intuitions d’Eric Lemaître. Ce livre permettra donc à ceux qui sont désorientés par le technicisme moderne sans âme de discerner les motivations philosophiques et quasi religieuses qui inspirent cette marche fulgurante vers un nouveau monde et une nouvelle humanité, et d’en répérer les enjeux graves et funestes. Il se veut comme un cri d’alarme lancé à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour lequel l’homme, fait à l’image de Dieu, ne peut pas et ne doit pas être déconstruit au gré de la folie d’apprentis sorciers scientistes et de l’ingénierie sociale.

    L’ouvrage vient de paraître (12 octobre 2018) aux Editions La Lumière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • QUAND : 4 mars 2016 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

    : Salle Marie-Antoinette - Château des Rohan -Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne

    COÛT : Gratuit

    CONTACT : Pasteur Marc SCHNEIDER Courriel

    Conférence avec Daniel BROBEK
    « les addictions, un défi pour notre société »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Un texte écrit par Alain LEDAIN le 15 septembre 2015

    Je suis revenu de vacances alors que les migrants occupaient l’actualité. Je me demandais ce que je devais communiquer sur les réseaux sociaux à ce sujet. En fait, mes interrogations venaient d’une peur diffuse de l’Islam. Bien évidemment, je n’ai jamais pensé qu’il fallait refluer ces gens à la mer. S’ils prenaient de tels risques, c’est que la situation de leurs pays d’origine était réellement catastrophique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Je recommande très vivement la lecture de l'article d'Eric LEMAÎTRE sur l'accueil de l'étranger. Ce dernier est paru sur le site "Info Chrétienne" à l'adresse http://www.infochretienne.com/de-luniversalisme-dans-la-bible-a-laccueil-de-letranger-de-lurgence-detre-temoin/

    Très bonne lecture !
    Alain LEDAIN

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Emission « Chrétiens aujourd'hui » de la radio d4b

    Ancien élève de l'ENS, vous enseignez la philosophie en classe prépa et vous êtes l'auteur d'un ouvrage paru récemment aux éditions Salvator La défaite de la raison. Voilà un titre qui ne manquera pas d'interloquer, pourquoi l'avoir choisi ?

    En fait, le titre du livre est un petit « clin d’oeil » au titre d’un livre de Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée, un ouvrage de 1987 qui dénonçait déjà, en son temps, les dérives du relativisme culturel (aussi bien chez Claude Lévi-Strauss que chez Pierre Bourdieu), dans un esprit qui se réclamait du républicanisme et de l’universalisme de la philosophie des Lumières.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le blog Ethique Chrétienne est heureux de vous annoncer la sortie du livre de Charles-Eric de Saint-Germain, La défaite de la raison - Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine en mai 2015.

    ***

    Quatrième de couverture

    La crise économique, morale et spirituelle qui secoue l'Occident est d'abord une démission de la raison éthico-politique. La politique actuelle s'avère incapable de poursuivre un Bien réellement commun qui excéderait la satisfaction des désirs de chacun.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Un texte d'Alain LEDAIN

    Le texte au format PDF

    Les événements tragiques de janvier 2015 ont fait resurgir en France de l’animosité à l’encontre des religions. Ne sont-elles pas nocives, responsables de nombreuses divisions et violences ? Ne faut-il pas les reléguer dans l’intimité des cœurs et des maisons ? Les chrétiens ne sont-ils pas virtuellement des terroristes intégristes, des fanatiques religieux, des « enrégimentés » ne cherchant qu’à imposer leur vision du monde ?[1a] Déjà en décembre 2014, l’installation de crèche de Noël dans des lieux publics avait suscité des polémiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un texte de Cédric l'Auxerrois

    A travers l'odieux attentat contre Charlie Hebdo, c'est encore une fois la liberté de pensée et d'expression que l'on attaque, alors qu'elle constitue un droit fondamental de l'homme, de tout homme. Mais au-delà de cette tragédie, qui nous laisse "sans voix", il faut aussi se demander ce qui peut pousser des fondamentalistes fanatiques à commettre des actes aussi barbares.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique