• Transhumanisme : la conscience mécaniséeEn 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel. Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La déconstruction de l'homme

    Le livre « La déconstruction de l’homme » est un livre collectif écrit sous la direction d’Éric Lemaître qui en est l’instigateur et le principal auteur. Il a été commencé en 2016 et achevé en 2017, bien avant l’accès à la présidence d’Emmanuel Macron. Le projet transhumaniste poursuivi par le Président de la République qui souhaite développer la recherche française sur l’intelligence artificielle et positionner la France sur cette thématique en tant que référence mondiale confirme, à bien des égards, les profondes intuitions d’Eric Lemaître. Ce livre permettra donc à ceux qui sont désorientés par le technicisme moderne sans âme de discerner les motivations philosophiques et quasi religieuses qui inspirent cette marche fulgurante vers un nouveau monde et une nouvelle humanité, et d’en répérer les enjeux graves et funestes. Il se veut comme un cri d’alarme lancé à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour lequel l’homme, fait à l’image de Dieu, ne peut pas et ne doit pas être déconstruit au gré de la folie d’apprentis sorciers scientistes et de l’ingénierie sociale.

    L’ouvrage vient de paraître (12 octobre 2018) aux Editions La Lumière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article de Nathanaël Bechdolff

     Ce texte est le contenu de la conférence qu’il a donné en juillet 2016 dans le Gard à l’Espérou, à Osny (Val d’Oise), à Fives-Lille.

    Il a en partagé un résumé avec les Veilleurs de Reims. A la fin de ces conférences, le projet de jardin botanique des plantes de la Bible a été présenté avec une vidéo, et par un temps d’échange avec l’auditoire.

    ***

    Une de mes plus belles expériences professionnelles, est celle d’avoir reçu dans mon entreprise de paysage un mal entendant en contrat de professionnalisation pendant une année. Un sens est manquant ou déficient, mais il est remplacé par un autre, en l’occurrence une acuité visuelle plus importante. Avec Philippe, je pouvais être sûr que le chantier fini était nickel. Ce vécu a été très enrichissant. Après cette année passée ensemble, il a pu créer sa propre entreprise. Son handicap, cet obstacle, n’était plus un frein à son avenir professionnel. Dans nos échanges, j’ai appris le langage des signes… Et nous allons faire un petit exercice : dire bravo dans ce langage. Vous  connaissez ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article de Nathanaël Bechdolff

    Nathanaël a partagé ce sujet dans l'atelier sur l'écologie à la convention nationale des églises baptistes 2016

     

    Ce que je vais partager aujourd’hui est inspiré d’un épisode bien connu de l’histoire biblique, la Tour de Babel, de Nimrod qui veut étendre son pouvoir hégémonique en se faisant dieu à la place de Dieu : un pouvoir qui se veut être concentré et uniforme. Or Dieu a créé une Terre où la biodiversité règne. Celle-ci est mise en péril par l’uniformisation, celle vécu à Babel, celle vécue aujourd’hui à travers ce qu’on appelle la mondialisation ou la « globalisation ». Quelle est alors notre responsabilité aujourd’hui et quels peuvent être nos engagements pour que cette biodiversité voulue par Dieu puisse être respectée ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • QUAND : 4 mars 2016 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

    : Salle Marie-Antoinette - Château des Rohan -Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne

    COÛT : Gratuit

    CONTACT : Pasteur Marc SCHNEIDER Courriel

    Conférence avec Daniel BROBEK
    « les addictions, un défi pour notre société »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le site Ethique Chrétienne est heureux de vous présenter un ouvrage co-écrit par un de ses contributeurs : Jérôme Sainton.

    Présentation

    Pour la gloire de ce monde : recouvrements et consolations en Terre du Milieu est un ouvrage critique qui s’adresse à un lectorat averti, bien familier de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. La sortie de ce recueil est néanmoins l’occasion de présenter (à nouveau) l’œuvre tolkienienne à son public francophone, et à son public chrétien en particulier.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Eric LEMAITRE et Alain LEDAIN auront le plaisir de vous retrouver le 16 janvier 2016 à 18h30 au 72, Rue de Sèvres à Paris 7°. Ils interviendront sur le thème de leur livre "Masculin / Féminin : Peut-on choisir ?" paru aux Editions Farel.

    Un grand merci à Françoise Pillon pour l'organisation de cette conférence et à la graphiste pour la très belle affiche.

    Si vous êtes responsable d'une église (d'une paroisse) souhaitant une intervention sur ce thème, contactez-nous.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Alain LEDAINUne courte méditation sur la fragilité

    Inspirée par Marie Balmary et Bernard Ugeux - Livre « La fragilité : Faiblesse ou richesse ? » (Editions Albin Michel)

    Toute différence est une fragilité, un signe de non-totalité. Ce n'est pas une mauvaise chose : « Le manque, l’incomplétude, le fait de ne pas tout savoir, de ne pas tout contrôler ; loin d’être d’abord un frein ou un handicap sont… une bonne nouvelle pour la relation… » En effet, c’est ainsi – dans l’incomplétude – que je peux vivre avec l’autre en complémentarité des dons et des compétences.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Un texte écrit par Alain LEDAIN le 15 septembre 2015

    Je suis revenu de vacances alors que les migrants occupaient l’actualité. Je me demandais ce que je devais communiquer sur les réseaux sociaux à ce sujet. En fait, mes interrogations venaient d’une peur diffuse de l’Islam. Bien évidemment, je n’ai jamais pensé qu’il fallait refluer ces gens à la mer. S’ils prenaient de tels risques, c’est que la situation de leurs pays d’origine était réellement catastrophique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Je recommande très vivement la lecture de l'article d'Eric LEMAÎTRE sur l'accueil de l'étranger. Ce dernier est paru sur le site "Info Chrétienne" à l'adresse http://www.infochretienne.com/de-luniversalisme-dans-la-bible-a-laccueil-de-letranger-de-lurgence-detre-temoin/

    Très bonne lecture !
    Alain LEDAIN

    Partager via Gmail

    votre commentaire